Le bénéfice coureur : dotée d’un fort pouvoir antioxydant elle est indispensable au runner qui accroît d’emblée sa fabrication de radicaux libres en plaçant son organisme en état de stress. Riche en vitamine C, en fibres et en eau elle rassasie, hydrate et dope les défenses immunitaires. De septembre à décembre c’est la saison idéale pour la savourer.
Comment en profiter : en retirant ses grains écarlates pour les déguster tels quels ou en parsemer une salade verte salade de fruits, un yaourt.. Mais c’est dans le jus frais qu’elle apporte le plus d’antioxydants car le jus intègre aussi ceux contenus dans les membranes blanches. Un verre par jour, et si vous le choisissez déjà préparé, sans sucres ajoutés. En jus fermenté, elle a une action reconnue sur les maladies inflammatoires dégénératives (Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde) mais également certains cancers.
Se calmer sur la bière
Sa réputation : favoriser la récupération après une séance ou une compétition.. voilà ce qu’on entend sur le terrain Certes, une bière bien fraîche est très agréable après un effort soutenu. Oui. elle contient de la vitamine B, mais il y en a bien plus dans les légumes, le pain complet ou les céréales.. Oui elle contient aussi des flavonoïdes. anti-radicaux libres agissant contre le vieillissement cellulaire mais la tomate est bien plus efficace.. Oui elle contient 90 % d’eau, mais, ce n’est pas de l’eau !
La réalité : la bière contient surtout du sucre et de l’alcool, même si la moyenne est « seulement » de 5 degrés ! Elle n’a donc pas son pareil pour faire prendre du ventre À retenir :
25 cl de bière = 2 morceaux de sucre et 110 kcal. Pour récupérer après une séance il faut éliminer les toxines accumulées pendant la course, réhydrater et reminéraliser. Et pour cela, on n’a encore rien trouvé de mieux que… l’eau 3 De préférence riche en minéraux, comme Hépar ou Contrex.
Pour en savoir plus sur la nutrition sportive visitez ce site.