Au pied du village d’Aigaliers, entre vignes et oliviers, un vieux mas du XVIIIe siècle tombait en ruine, inexorablement. Un couple de Parisiens, venu se mettre au vert dans le Sud, a changé son destin : loin d’être effrayés par l’importance des travaux nécessaires, Nathalie et Sébastien se laissent conquérir par la beauté et le potentiel du lieu.
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Le marketing pratiqué par les TPE et PME
Le marketing pratiqué dans les PME/TPE se divise en deux grands univers :
- le B2C (ou marketing grand public) sur des marchés de consommateurs ;
- le B2B/B2G ou marketing sur des marchés d’organisations.
Audit énergétique des entreprises : renouvellement avant le 5 décembre 2019
Quatre ans après la première vague d’audits énergétiques pour les grandes entreprises, la deuxième échéance de l’audit énergétique obligatoire des grandes entreprises sera pour le 5 décembre 2019, et elle peut se préparer dès à présent. En effet, la budgétisation, la recherche et l’embauche des différents prestataires ainsi que les autres préparations doivent s’effectuer maintenant. Il est rappelé que les entreprises de plus de 250 salariés, ou qui génèrent un chiffre d’affaires excédant 50 millions d’euros et qui présentent un bilan annuel de 43 millions d’euros sont concernées par cette réglementation.
Bilan de la première période de réalisation de l’audit énergétique
La plateforme de l’ADEME, la plateforme de recueil des données relatives à l’audit énergétique des grandes entreprises, présente des statistiques quelque peu mitigées quant aux résultats du premier bilan d’il y a quatre ans. En effet, sur 5.000 entreprises concernées, 4.955 se sont déclarés sur la plateforme. 3.600 ont finalisé toutes les démarches nécessaires, alors que 1.250 sont encore dans l’attente de la validation de leurs données. Les 115 entreprises qui ne sont pas encore parvenues à enclencher la procédure d’audit risquent de subir des sanctions…
Les obligations prévues par la loi DDADUE et les sanctions
En effet, toute entreprise qui entre dans le périmètre de l’audit énergétique – imposé par la loi DDADUE – a pour obligation de se soumettre à la réalisation de cet audit. Elle devra confier la tâche à un professionnel confirmé, comme un bureau d’étude, un bureau d’ingénierie ou un ingénieur conseil, etc. Elle devra par la suite effectuer la transmission des résultats obtenus sur la plateforme ADEME.
Pour la seconde période d’audit, qui se termine le 5 décembre 2019, l’audit concerne un périmètre équivalant à 80% de la facturation énergétique de l’entreprise. Le cas échéant, les entreprises devront payer des sanctions financières qui équivalent à 2% du CA. En cas de récidive, le taux va s’élever à 4%.
Les atouts de l’audit énergétique pour les grandes entreprises
La réalisation de l’audit énergétique permet d’avoir un aperçu des réalités énergétiques au sein de l’entreprise : bâtiments, process, transport, etc. Avec l’expertise des prestataires qui réalisent l’audit, des données sur les sources d’économies d’énergie sont également mises en évidence.
Réduction globale de la facture énergétique
En parallèle, des actions pour la réduction de la facture énergétique à court, moyen et long terme sont aussi proposées. Les entreprises disposent là d’une opportunité de réduction de leur facture énergétique, plutôt que de concevoir l’audit comme une obligation supplémentaire pour être en conformité avec la réglementation en vigueur. Avec la hausse du coût de l’énergie en France – pour rattraper le niveau européen – mieux vaut profiter de cette obligation de réalisation de l’audit énergétique afin d’établir un plan d’actions pérennes.
Un impact positif pour tous les acteurs de l’entreprise
Le déploiement des stratégies globales et la réduction de la consommation d’énergie profiteraient à tous : le salarié accroîtra son confort, le financier de l’entreprise observera une baisse des coûts de production et l’exploitant sera forcé de constater que ses équipements enregistreront une durée de vie beaucoup plus élevée. Sans même parler de l’impact sur la planète, tout le monde en sortira gagnant !
Des services spécialisés pour les personnes handicapées
Lorsque la vie évolue, l’autonomie peut être entachée et les envies évoluent. Les personnes âgées se retrouvent rapidement dans des situations complexes et il est alors difficile d’envisager le quotidien sans aucune difficulté. Plusieurs services aux personnes handicapées sont également proposés, ils sont généralement similaires à ceux identifiés pour les seniors. Il est donc judicieux de réaliser un petit tour d’horizon, vous pourrez alors choisir ceux qui répondent le plus à vos besoins et votre quotidien.
Des services pour retrouver la joie de vivre
Que ce soit à cause d’un problème identifié à la naissance ou à la suite d’un accident, il est toujours difficile d’envisager la vie avec un handicap. Les personnes ont tendance à s’isoler du monde qui peut les entourer et cela se traduit par d’autres désagréments comme la solitude, la dépression… En faisant appel à une société spécialisée, vous pourriez à nouveau profiter de petits gestes essentiels de la vie comme se maquiller, la préparation des repas, la réalisation des courses et même des promenades. Si vous ne pouvez pas sortir sans l’aide d’autrui, une personne se déplacera à votre domicile afin de vous accompagner, vous pourrez alors prendre l’air et renouer quelque peu avec le monde extérieur, ce qui reste indispensable pour garder le moral. En parallèle, d’autres démarches sont souvent complexes à effectuer, c’est le cas des démarches administratives surtout si vous avez des difficultés pour écrire par exemple. Une personne compétente sera à vos côtés afin de vous guider et pour remplir tous les formulaires.
Un véhicule adapté pour les transports
Les déplacements avec un fauteuil roulant sont difficiles, de nombreuses personnes ne peuvent donc plus se promener puisque leur environnement n’est pas adapté. Même si vous avez une autonomie réduite, des experts peuvent vous épauler et vous proposer un transport parfaitement adapté pour que votre fauteuil roulant soit installé. Vous aurez alors à votre disposition un chauffeur qui sera à vos côtés pour vous conduire où vous souhaitez, la gestion des déplacements sera alors beaucoup plus simple et surtout très agréable. Si vous n’avez pas les moyens d’adapter votre voiture par exemple ou d’acheter un véhicule spécial pour vos promenades, cette solution peut s’avérer très intéressante.
Grâce à ces solutions, vous pourrez enfin rompre avec la solitude et gagner au plus vite de l’indépendance, ce qui aura forcément un impact positif sur votre moral et vous constaterez rapidement une nette amélioration au sein de votre vie. En effet, il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour que le sourire soit à nouveau au rendez-vous, cela peut s’avérer très bénéfique, d’où l’intérêt de joindre au plus vite les services spécialisés qui pourront vous proposer une formule adaptée à vos besoins et votre quotidien. En effet, toutes les personnes handicapées n’ont pas les mêmes envies, il faut alors adapter toutes les prestations.
Faire une demande de carte grise en ligne
L’administration française se numérise encore un plus. Depuis novembre 2017, il est désormais obligatoire de faire sa demande de carte grise par internet. Autrement dit, inutile de se rendre en préfecture pour ce type de document.Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet, la demande de carte grise se fait auprès d’un professionnel automobile agrée.
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