Lorsque les petits apprennent à chanter et à danser, dans une garderie, en colonie de vacances ou à l’école, ils apprennent beaucoup plus que de jolies mélodies ou des jeux amusants. En réalité, ils apprennent à vivre ensemble. Pour chanter en groupe, ils doivent écouter non seulement leur voix et celle de leurs camarades, mais aussi la sonorité de l’ensemble. Ils doivent non seulement oser être eux-mêmes devant les autres, mais aussi accepter de leur laisser de la place.
Ils intègrent les modalités de la coopération et de l’amitié. Ils s’aperçoivent que pour jouer le jeu, il faut connaître certaines règles et les suivre. Ils voient qu’on peut syntoniser sa fréquence personnelle sur celle du groupe et décupler ainsi son plaisir. Ils jubilent de la joie instinctive et mystérieuse qui relie tous les danseurs et chanteurs du monde. Sans doute gorgés d’ocytocine, ils sont aptes à sympathiser avec leurs semblables. Comme nos lointains ancêtres, ils trouvent dans la musique une manière de détecter ceux et celles avec qui ils partagent des affinités. Bref, ils amorcent en musique le processus de la socialisation qui permet à chacun d’être autonome tout en vivant en société. Voilà un des rôles principaux des comptines, rondes, danses, chansons enfantines ou contemporaines qu’on transmet aux petits. Dans une ronde, tous se prennent la main, ils apprennent à garder l’équilibre et à se tenir ensemble. Si un tombe, les autres aussi risquent de tomber.
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Chansons pour enfants : la participation de chacun
Certaines chansons obligent à mémoriser une série d’éléments, qui s’allonge au fur et à mesure. Par exemple, dans bonhomme bonhomme sais-tu jouer ?, Chaque couplet présent un nouvel instrument avec sa sonorité propre dont l’enfant doit se souvenir pour l’ajouter aux autres.
Dans la ferme à Mathurin, ce sont des cris d’animaux : les wouf wouf suivent les coins coins. Ces chansons entraînent non seulement la mémoire et la diction, mais elle permet aussi aux participants de se mesurer aux autres et de mieux se connaître en entendant le renvoi.
Avec la ronde traditionnelle, un enfant se retrouve au milieu du groupe, tandis que les autres rythment le champ en frappant dans leurs mains. Seul au centre, l’enfant observe ses camarades dans la ronde pour choisir un ou une compagne avec qui danser en couple. Après c’est autour de l’enfant choisi de se retrouver seul dans la ronde et de choisir son sa prochain partenaire. Tout le monde y passe, alternativement choisi et choisissant.
Les jeux chantés et dansés sont faciles à organiser avec les enfants et ils ont des effets puissants pour développer un esprit collectif et assurer l’intégration des uns et des autres. En plus des comptines et des chansons, il existe une panoplie de jeux de mains et de pieds qui autorisent les plus timides à se manifester devant leurs compagnons.
On peut dire, que la musique et les comptines pour enfants jettent des ponts entre les individualités. Ils sont autant de moyens d’évoluer humainement et socialement.