Odeur de fraîcheur propre, agréable et enveloppante. Qui n’a pas au moins une fois acheté un parfum ou un nettoyant aux notes de musc blanc, représenté sur les étiquettes des produits par toutes sortes de fleurs de couleur blanche. Mais d’où vient le musc blanc et, surtout, existe-t-il dans la nature ? Peut-on le trouver dans une forêt humide, à côté d’autres mousses formant des tapis moelleux et le reconnaître parce qu’il est blanc ? Pas vraiment.
Il y a beaucoup de confusion autour du musc blanc et même les informations qui circulent sur le web ne sont pas très complètes avec des références à des mousses d’origine très différente comme la mousse animale qui ont conduit à utiliser les termes « musc blanc » et « musc » comme des synonymes. Il n’en est rien : la mousse blanche ne pousse nulle part sur terre et même l’adjectif « blanc » est trompeur car il a été choisi uniquement pour l’idée de propreté qu’il évoque.
Sommaire
Qu’est-ce que le musc blanc ?
Le musc blanc est une fragrance utilisée en parfumerie, en cosmétique et dans les produits d’entretien de la maison et du corps qui n’existe ni dans le monde végétal ni dans le monde animal. Le musc blanc n’est pas d’origine naturelle car il est le résultat de formulations synthétiques ajoutées à des produits individuels.
Est-il vrai que le musc blanc est d’origine animale ?
Quelques précisions s’imposent. Le musc animal existe et est obtenu à partir de la sécrétion d’un petit cerf, Moschus Moschiferus , qui vit en Inde, en Chine, au Tibet et en Mongolie. Pour obtenir le musc, le cerf est tué et sa glande, connue sous le nom de « gousse de musc », est retirée et séchée pour obtenir l’arôme. Depuis les années 1980, en raison de la possible extinction de l’animal, cette pratique a été progressivement abandonnée, mais le braconnage et le commerce illégal peuvent encore exister. Ce type de mousse est donc d’origine animale, la mousse blanche étant, comme nous l’avons dit, synthétique. Cependant, il existe également des muscs végétaux utilisés et classés comme végétaliens.
Comment reconnaître le musc blanc synthétique ?
Le musc blanc que l’on trouve dans les supermarchés est un produit de synthèse et donc synthétique et appartient à la classe des composés aromatiques nitrés du musc – composés macrocycliques du musc – composés polycycliques du musc dont le galaxolide également connu sous le nom d’hexaméthylindanopyran dans la nomenclature des ingrédients cosmétiques de l’Inci.
L’odeur de musc blanc est répertoriée sous la rubrique parfum. Si un produit porte la fragrance « musc blanc » sur son emballage, nous sommes certains qu’il s’agit de molécules synthétiques qui donnent une note propre pouvant rappeler le frais, le floral ou le fruité.
Il faut cependant ajouter que l’utilisation de ces produits a été restreinte dans certains pays car ils sont nocifs pour l’environnement et pour la santé humaine, car ils provoquent une accumulation de substances qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système immunitaire.