Vous avez décidé de changer d’opérateur téléphonique ou de modifier votre contrat car vous n’avez plus besoin de votre abonnement actuel et de certains de ses services.Par exemple, vous voulez vous débarrasser de votre téléphone fixe parce que vous ne l’utilisez plus et que vous ne recevez des appels que sur votre téléphone portable. Ou bien vous devez réduire vos dépenses mensuelles et vous souhaitez vous débarrasser de votre abonnement à la télévision payante. De toute façon, vous ne pouvez pas regarder les matchs de votre équipe parce que les droits de télévision ont changé et vous pensez que l’offre numérique terrestre en clair est suffisante pour vos loisirs. Il n’est pas (ou plus) compliqué de mettre fins à ce genre de service, pour peu que l’on sache comment rédiger une lettre de résiliation d’un abonnement.
La manière de communiquer une résiliation d’abonnement change selon le moment où vous le faites. La loi prévoit trois possibilités
- Annulation par droit de rétractation dans les 14 jours ;
- Résiliation immédiate après 14 jours ;
- Annulation à la date d’expiration naturelle de l’abonnement.
Sommaire
Comment rédiger une lettre de résiliation d’un abonnement dans un délai de 14 jours ?
Voici, un modèle de lettre de résiliation d’abonnement dans un délai de 14 jours après signature du contrat :
Vérifiez bien que la lettre de résiliation indique les informations suivantes :
vos données personnelles (nom et prénom)
votre adresse ;
vos coordonnées (téléphone, adresse électronique) ;
votre numéro d’abonnement.
Le courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. L’accusé de réception de la lettre recommandée fait foi de la réception de la lettre.
Retrait de l’abonnement pour résiliation immédiate
Si, en revanche, plus de 14 jours se sont écoulés depuis la conclusion du contrat et l’activation du service et que vous souhaitez toujours écrire une lettre de rétractation d’un abonnement, la loi vous permet de le faire par le biais d’une résiliation immédiate.
Imaginez que vous vouliez résilier votre abonnement à la télévision payante parce que l’offre ne vous satisfait plus, ou que vous vouliez résilier votre téléphone fixe parce que vous ne l’utilisez plus autant qu’avant. Dans de tels cas, vous ne devez pas nécessairement attendre la date d’expiration de l’abonnement du contrat, mais vous pouvez vous rétracter de manière immédiate à condition que 30 jours se soient écoulés depuis la date d’activation ou de réception du produit.
Bien qu’il n’y ait pas de frais pour une annulation dans les 14 jours, une annulation immédiate peut entraîner des frais de résiliation anticipée du service. Il est donc conseillé de vérifier les détails du contrat. Et, si vous avez des doutes, de contacter la société auprès de laquelle vous avez souscrit le service.
Toujours est-il qu’il s’agisse d’une résiliation par droit de rétractation, résiliation immédiate ou anticipée, le modèle de lettre ne change pas et doit être envoyé en lettre recommandée.