Les extensions cheveux sont des mèches de cheveux artificielles servant à allonger les cheveux, les épaissir ou à créer des coiffures pour un défilé de mode. Mais que devez-vous savoir sur les extensions avant d’en commander ? Déjà, vous devez savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type d’extension cheveux, et qu’il existe différentes méthodes pour les appliquer.
Sommaire
Que sont les extensions de cheveux ?
Les extensions de cheveux sont en fait des mèches de cheveux : il peut s’agir de vrais cheveux ou de cheveux artificiels (dans ce cas, il est préférable d’opter pour des produits de haute qualité pour un résultat vraiment satisfaisant).
Les mèches sont appliquées sur le haut de la tête ou sur la nuque et le but de cette technique est d’épaissir les cheveux et d’obtenir des cheveux plus épais et plus longs, de créer des coiffures temporaires ou simplement de changer de coiffure sans attendre que les cheveux repoussent ou deviennent plus épais.
Mais voyons comment poser des extensions de cheveux et quelles sont les techniques les plus courantes pour fixer des extensions avec cheveux réels ou artificiels.
Comment les extensions sont-elles fixées ? Les quatre méthodes
Il n’existe pas de méthode unique pour fixer les extensions de cheveux, mais bien plusieurs méthodes permettant d’obtenir des rendus différents.
Méthode de la kératine
La fixation des extensions cheveux avec de la kératine est l’une des méthodes les plus courantes. Avec cette méthode, les extensions sont donc fixées avec de la kératine, qui est chauffée et agit ainsi comme une colle entre les vrais cheveux et la mèche.
Cette technique permet aux extensions de durer longtemps, jusqu’à 5 mois, et la colle est totalement invisible, pour un résultat très naturel. Cependant, les extensions fixées avec de la kératine doivent être contrôlées périodiquement, peuvent rendre les cheveux cassants avec le temps et ne sont pas une technique qui convient à tous les types de cheveux.
Extension cheveux avec micro-anneaux
Les micro-anneaux sont une technique qui permet d’ancrer les extensions aux cheveux au moyen de minuscules anneaux qui sont pressés et qui relient les extensions aux cheveux. Cette technique est idéale pour les cheveux fragiles et tous les types de cheveux pour lesquels la kératine n’est pas recommandée. Ce système de fixation d’extension cheveux est intéressant au regard de son résultat esthétique. Cependant, la durée de fixation est limitée dans le temps à environ un mois.
Application avec bio-adhésif
Cette technique de pose d’extension cheveux est encore peu utilisée aujourd’hui, car elle requiert une certaine dextérité et une certaine habileté : elle utilise un bio-adhésif qui est fixé aux extensions et appliqué sur les cheveux d’origine. Le résultat esthétique est très naturel et complètement invisible, les extensions sont appliquées à la racine et cela n’alourdit pas les cheveux et la durée de fixation est longue.
Extension cheveux avec des nœuds
Cette technique n’est pas très populaire car elle demande beaucoup de temps et de patience. Les extensions sont attachées aux cheveux au moyen d’un nœud de couture. Il s’agit évidemment d’un travail qui demande beaucoup de technicité et qui donne un résultat exceptionnel d’un point de vue esthétique, mais les coûts sont très élevés pour le temps qu’il faut, ce qui explique pourquoi cette technique n’est pas très répandue.