Il est possible de naviguer rapidement et en toute sécurité. Il suffit d’installer le bon navigateur. Bien que de nombreuses personnes l’ignorent, il existe aujourd’hui une pléthore de navigateurs différents qui vous permettent de surfer sur le net. Mais tous ne sont pas forcément adaptés à votre appareil.
Pour naviguer rapidement et en toute sécurité sur Internet, vous devez vous assurer que le navigateur que vous utilisez vous convient. Ainsi, si votre Internet vous pose des problèmes, est lent ou manque de sécurité, c’est probablement parce que vous n’avez pas installé le bon navigateur. Une erreur fréquente à laquelle il est pourtant possible de remédier très facilement. Il vous suffit de télécharger le programme adéquat et le tour est joué. Votre appareil commencera à surfer comme jamais auparavant. Mais quels sont les meilleurs ?
Sommaire
Commençons par discuter du meilleur navigateur existant pour Windows. À ce jour, nous pouvons facilement affirmer que le meilleur navigateur pour Windows 10 et les mises à jour ultérieures est Microsoft Edge. Si vous possédez un ordinateur avec un système Windows 10 ou 11, ele browser est d installé nativement. Il s’agit en effet du nouveau navigateur par défaut. Toutefois, ce navigateur peut également être téléchargé sur Windows 7 et Windows 8. Pour le télécharger, cliquez sur ce lien puis sur « Télécharger Edge« .
Par rapport aux autres, Microsoft Edge a l’avantage de pouvoir synchroniser toutes les données qu’il contient et de créer plusieurs profils. Ainsi, chaque utilisateur aura son propre profil privé avec ses mots de passe et tout le reste. Entre autres, sachez que Microsoft Edge est également compatible sur macOS, Android et iOS, même s’il sera moins performant que sur Windows.
Si, en revanche, vous souhaitez vous appuyer sur un autre programme, nous recommandons également Google Chrome et le moins connu Mozilla Firefox comme navigateurs alternatifs adéquats pour Windows. L’un des premiers en circulation et, à ce jour, à la hauteur de ses grands concurrents. Depuis 2017, ce programme a connu une véritable renaissance qui, après des années de déclin, l’a replacé sur la crête de la vague.
En ce qui concerne les appareils Android, la situation est légèrement différente. Contrairement à Windows, il n’y a pas vraiment de meilleur navigateur pour Android. Au contraire, plusieurs d’entre eux sont plus performants. Outre Google Chrome et Mozilla Firefox, déjà mentionnés, nous citerons Vivaldi et DuckDuckGo.
Vivaldi est un navigateur développé par les anciens programmeurs d’Opera (une autre marque très populaire) et basé sur Chrome, qui offre aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci, citons la navigation par onglets (comme les navigateurs de bureau) et la possibilité de réaliser des captures d’écran intégrales des sites web. Il est également considéré comme l’un des meilleurs en termes de confidentialité.
DuckDuckGo, quant à lui, est un navigateur qui se caractérise par une extrême convivialité. Comme Vivaldi, DuckDuckGo offre également un très haut niveau de confidentialité et de sécurité, et propose de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci, citons la possibilité de supprimer l’historique et de fermer tous les onglets d’une simple pression. Et la possibilité de supprimer le suivi des sites.
navigateur
Si vous possédez un appareil Samsung, le mieux est de vous fier à Samsung Internet Browser. Il s’agit du navigateur par défaut de la série Galaxy, mais il peut également être téléchargé à partir du Google Play Store sur d’autres modèles. Il peut également être téléchargé sur tous les autres appareils Android, bien qu’il soit un peu moins performant que sur les appareils Samsung.
Passons maintenant à l’analyse des meilleurs navigateurs pour les appareils Apple, en commençant par les ordinateurs Mac. Comme pour les ordinateurs Windows, la meilleure chose à faire sur un Mac est d’utiliser Apple Safari. C’est-à-dire le navigateur préinstallé sur le PC. Si, toutefois, vous vous êtes lassé de Safari ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, voici un certain nombre de programmes alternatifs.
Le premier navigateur recommandé est Torch. Torch fait partie des navigateurs basés sur Chromium les plus populaires et de ceux qui offrent le plus d’options supplémentaires. Il permet notamment de télécharger des vidéos directement à partir de la page Internet et d’installer une barre sociale fixe.
Brave, un navigateur plus récent que les autres, est également particulièrement recommandé. Ce qui le fait entrer dans cette liste est sans aucun doute son très haut niveau de sécurité. Un facteur qui en fait l’un des plus populaires au sein de la communauté informatique. Parmi les navigateurs alternatifs les plus récents, nous citerons également Vivaldi et Mozilla Firefox, déjà mentionnés, qui s’adaptent parfaitement au Mac. Sans oublier l’omniprésent Google Chrome.
Enfin, nous passons à la liste des meilleurs navigateurs pour les iPhones et les iPads, c’est-à-dire les appareils dotés du système d’exploitation iOS. Là encore, le plus recommandé reste Safari, le navigateur préinstallé. Mais voici les meilleurs navigateurs alternatifs à utiliser.
Nous mentionnons toujours Google Chrome, Mozilla Firefox et Brave, des programmes qui fonctionnent également très bien dans leurs versions iOS. Outre ces derniers, Opera, le navigateur historique de l’iPhone et de l’iPad, mérite également d’être mentionné.
Parmi les principaux, citons la possibilité de sauvegarder des pages Internet pour les relire ensuite en mode hors ligne. Et la navigation en plein écran. Par ailleurs, il existe également sa version optimisée pour les systèmes à écran tactile : Opera Touch.