Au fil des ans, les lecteurs d’ebook font partie des achats de nombreuses personnes qui apprécient de plus en plus les livres numériques, mais qui veulent profiter du confort que l’encre électronique procure à l’œil. La particularité de ces produits est en fait l’aide de l’e-ink, une page électronique qui ressemble à du papier. Devenant plus légers et moins chers, et légèrement rétroéclairés, les lecteurs d’ebook peuvent être un outil précieux pour ceux qui veulent s’adonner au plaisir de la lecture numérique sans trop se fatiguer les yeux.
Sur cette page, nous allons passer en revue la plupart des détails concernant ces produits, en essayant d’être aussi complet que possible sur toutes les différentes fonctions. Alors quel est le meilleur ebook ?
Sommaire
La lisibilité
Le facteur de lisibilité d’un lecteur de livres numériques est certainement le plus important, car la qualité de la lecture de l’utilisateur en dépend et, par conséquent, la qualité du lecteur de livres numériques en lui-même.
La lisibilité est en fait donnée par une série de caractéristiques qui, en plus d’affecter la meilleure ou la pire visibilité de l’écran du lecteur d’ebook, placent également l’appareil dans une gamme de prix spécifique.Voyons ci-dessous les éléments qui caractérisent l’écran de ces appareils et qui influencent la bonne lisibilité d’un lecteur d’ebook.
Éclairage frontal
Certains modèles ont une lumière intégrée qui permet de lire la nuit ou dans des situations de faible luminosité, sans avoir besoin d’une lampe externe. Cette fonction est conçue pour assurer un confort maximal à l’œil sans fatigue (elle est très différente du rétroéclairage utilisé dans les tablettes et les ordinateurs portables) et met en valeur le lecteur d’ebook, même si ce n’est pas une fonction recherchée et préférée par tous les utilisateurs : certains, en effet, préfèrent encore utiliser une source de lumière externe.
La taille du lecteur d’e-book
La plupart des e-readers ont un écran de 6 pouces, une taille standard particulièrement appréciée car elle rend l’appareil très facile à transporter et plus proche de la taille d’un livre papier, donc plus pratique à manipuler. Le poids du lecteur d’ebook joue également un rôle important, car il rend plus ou moins confortable le port et la tenue de l’appareil, surtout si vous voulez faire de longues séances de lecture.
Sélection de caractères
Pour la grande majorité des appareils, vous pouvez sélectionner la police (c’est-à-dire le style du caractère) et la personnaliser en fonction de vos goûts mais aussi de la facilité de lecture. Si les polices Sans-Serif (c’est-à-dire sans traits terminaux, comme Helvetica) sont normalement préférées sur les appareils numériques, sur le papier imprimé et les écrans à encre numérique, une police de la famille Serif est recommandée (les plus populaires étant Baskerville, Georgia et Palatino). Ces dernières années, un ajout important a été fait avec l’introduction sur de nombreux appareils d’OpenDyslexic, une police très lisible conçue spécifiquement pour faciliter la lecture des lecteurs dyslexiques. Bien entendu, vous pouvez également sélectionner la taille de la police, l’interligne et les marges pour adapter la page à vos besoins.
Encre électronique
La plupart des lecteurs utilisent une technologie appelée « e-ink », qui est conçue pour être aussi facile à regarder que possible et pour ressembler le plus possible à un livre imprimé, loin des écrans des autres appareils électroniques.
Cependant, certains lecteurs d’ebook utilisent des systèmes moins chers, profitant d’écrans LCD similaires à ceux utilisés pour les tablettes ou les smartphones, qui ont tendance à fatiguer les yeux beaucoup plus facilement, ainsi qu’à endommager le repos lors de la lecture avant le coucher. Il existe différents types d’e-ink et certains rendent les caractères plus définis, plus sombres et plus nets sur la page que d’autres et, bien sûr, plus la qualité de la technologie utilisée pour l’encre est élevée, plus le prix du lecteur d’ebook l’est aussi .
Pour vous donner une idée, l’encre électronique Vizplex était la « première génération » de la technologie de l’encre électronique, suivie plus tard par l’encre électronique Pearl, Mobius, Tiron, Paper et Paper HD.
Retrouvez d’autres informations sur le site https://desoffres.fr/ebooks/