L’épidémie de coronavirus a bouleversé les habitudes des consommateurs, et le secteur de la logistique n’a pas échappé aux changements. Les processus de livraison des colis ont connu pas mal de modifications relatives à la signature, à la réception et aux délais, à cause des risques d’infection par l’intermédiaire des emballages.
Les entreprises de livraison se sont adaptées aux mesures sanitaires, et ont fait de leur mieux pour respecter les délais, tout en mettant en place des nouveaux modes de réception, afin de protéger les clients et les livreurs contre les risques de contamination.
Sommaire
Quels changements au niveau du processus de livraison ?
Le processus de livraison a dû être réinventé et subir certaines modifications pour s’adapter aux mesures barrières imposées par la présence du virus. Ainsi, le livreur se contente désormais de déposer le colis à la porte, de sonner et de reculer pour respecter les mesures barrières, en prenant éventuellement une photo.
Quand une signature est requise, le livreur le fait à la place du client, en sa présence, et en saisissant les derniers chiffres de la carte d’identité.
Selon les scientifiques, le risque de contamination par un colis est beaucoup plus faible que lors d’un contact avec un porteur du virus. Le carton et le papier, souvent employés dans l’emballage, sont des matériaux absorbants sur lesquels le virus ne survit pas, ou très peu.
Les livraisons de gros appareils sont à éviter dans ce contexte épidémiologique, car les équipes de livreurs sont réduites à une personne, ce qui complique l’acheminement des produits vers leur destinataire.
Utiliser les emballages postaux, pour une livraison sans contact
Face aux nombreux défis causés par cette crise sanitaire, la logistique a redoublé d’inventivité en faisant preuve d’une extrême agilité, afin de continuer à satisfaire au mieux les livraisons aux clients. Les conditions d’hygiène, les exigences des clients, ainsi que la complexité des transports, sont autant de challenges à relever pour le secteur de la logistique et notamment l’emballage industriel.
En cette période de confinement, les ventes de e-commerce ont en effet connu une évolution sans précédent, avec des chiffres records, et qui sont voués à persister, même après la fin de la crise.
Les règles sanitaires imposées par les autorités, visant à éviter les contacts entre les livreurs et les clients, ont instauré de nouvelles habitudes. C’est ainsi que les emballages postaux qui passent directement dans la boîte aux lettres ont rapidement pris place, pour garantir des livraisons sans contact qui améliorent l’expérience client.
Repenser les emballages, pour réduire le risque de contamination
En période d’épidémie, les meilleurs emballages sont ceux qui rentrent dans les boîtes aux lettres aux normes standard. Les emballages postaux qui répondent à ce critère sont les pochettes plastiques, les pochettes matelassées extra plates, les étuis-croix, les boîtes extra plates, et les boîtes postales avec calage en mousse.
Les pochettes se glissent facilement par la fente de la boîte aux lettres. Les étuis-croix possèdent des rebords en cartons et une double bande adhésive de fermeture, qui sécurisent les produits à envoyer. Ils sont également dotés d’un rainurage qui permet de les plier facilement, et d’ajuster la hauteur de l’étui à son contenu.
Les boîtes postales extra plates sont parfaitement adaptées à une livraison en boîte aux lettres, tout en étant assez spacieuses pour contenir les marchandises à envoyer. Elles sont dotées d’une double épaisseur en carton, qui permet de protéger efficacement les articles.
Les boîtes avec calage en mousse tiennent également dans les boîtes aux lettres standard, pour une livraison sans contact. Elles garantissent également la protection des produits les plus fragiles, contre les chocs et les rayures.
Les marchandises particulièrement fragiles peuvent être sécurisées au moyen de systèmes de calage spécifiques.
Des emballages aller-retour adaptés aux retours de marchandises
La crise sanitaire et la période de confinement ont eu un impact significatif sur la chaîne logistique des e-commerces, une des conséquences directes a été le rallongement des délais de retour des marchandises.
Pour faciliter la démarche des clients lors d’un retour de produit, les enseignes de commerce électronique ont pensé à utiliser des emballages postaux aller-retour, qui sont solides et résistent aux multiples envois. Parmi ces emballages aller-retour, il y a les pochettes plastiques opaques, les pochettes en papier et les étuis postaux. Le site de e-commerce invite alors ses clients à conserver l’emballage d’origine, afin de faciliter l’opération de retour.
Personnaliser les emballages postaux
En période d’épidémie, les emballages postaux qui rentrent dans les boîtes aux lettres standard ont été privilégiés aux boîtes personnalisées avec logo de l’entreprise, afin de réduire le risque de contact entre clients et livreurs. Toutefois, ces emballages postaux nuisent à l’expérience client, et ne sont généralement pas reconnaissables, car ils ne portent pas l’identité visuelle du site.
Ces emballages préconçus vont désormais très probablement faire partie intégrante des nouvelles habitudes de livraison, en s’installant durablement dans la chaîne logistique. Il est donc préférable pour les entreprises de les reconcevoir sur-mesure, afin de concilier entre les contraintes sanitaires et l’image de marque du commerçant.
Il est possible de personnaliser un emballage postal en harmonie avec les couleurs de marque pour les rendre reconnaissables de loin, ou en l’adaptant au plus près des produits à livrer, afin de réduire les vides et éviter la surutilisation de calages. A cette occasion, l’entreprise peut créer des nouveaux emballages plus respectueux de l’environnement, en utilisant des matières éco-responsables. Cette démarche va dans le sens de la prise de conscience accrue des clients vis-à-vis des questions écologiques. Cette personnalisation des emballages postaux tient à quelques petits détails, qui peuvent faire toute la différence quant à l’image de marque de l’entreprise, et à l’amélioration de l’expérience client.