Depuis quelques années, le football est devenu le sport le plus populaire au monde. Cela est possible puisque des milliers de spectateurs se rendent dans les stades pour y assister. D’après les estimations effectuées par les chaînes de diffusion, des centaines de millions de téléspectateurs ont tendance à suivre les matchs chez eux. À l’issue de chaque saison, la FIFA organise une cérémonie permettant de récompenser les meilleurs joueurs. C’est le cas par exemple du ballon d’or. Que faut-il savoir de cette récompense ?
Sommaire
À propos de l’événement du ballon d’or
Le ballon d’or se présente comme une récompense généralement attribuée au meilleur joueur de football d’une année. Il a été créé en 1956 par le célèbre magazine France Football. Auparavant, le ballon d’or était à l’origine destiné au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne et qui évolue dans un championnat d’Europe.
De 1995 à 2006, force est de constater que le ballon d’or peut désormais être attribué au meilleur joueur qui évolue dans un championnat européen, sans aucune distinction de nationalité. À partir de 2007, les critères ont été élargis puisque cette récompense est désormais attribuée au meilleur joueur du monde. Cela se fait sans aucune distinction de championnat ni de nationalité.
Connu sous le nom de « ballon d’or France Football » depuis sa création, le trophée est attribué par un jury international spécifiquement composé des journalistes spécialisés. En juillet 2010, cette récompense a été fusionnée avec le Meilleur Footballeur de l’année FIFA afin de devenir « FIFA ballon d’or ». Cette fois-ci, le gagnant de cette récompense est déterminé par les capitaines de sélection nationale, les sélectionneurs et les journalistes.
En 2016, FIFA et France Football ont décidé d’arrêter leur partenariat concernant l’attribution du ballon d’or. Depuis ce jour, cette récompense revient donc à son créateur historique. Les votes se feront directement par des journalistes internationaux. À partir de la saison 2021 – 2022, les autorités compétentes ont décidé d’attribuer le ballon d’or à la fin de chaque saison. Cette récompense ne sera donc plus organisée en fin d’année civile, comme l’était auparavant.
L’historique du ballon d’or
Comme évoqué précédemment, le ballon d’or a été créé en 1956 par France Football. L’avènement de cette récompense a été sous l’impulsion de certains journalistes de ce magazine. À titre illustratif, il peut être cité Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick.
Juste après sa création, le mode d’éligibilité exigeait que le joueur doive évoluer dans les meilleurs clubs de foot. À l’inverse, il ne peut pas prétendre gagner ce trophée. C’est le cas par exemple de George Weah, un footballeur international libérien qui s’est vu attribuer le ballon d’or quelques années après sa création.
Ballon d’or : à propos du trophée
La conception du trophée ballon d’or est réalisée à Paris. Il est l’œuvre du célèbre bijoutier français Mellerio dit Meller. La valeur de ce trophée est estimée à 13 000 €. Pour confectionner un ballon d’or, la procédure de fabrication prend au minimum 6 mois. Plus précisément, cela nécessite 100 heures de travail pour 5 artisans qualifiés. Le trophée pèse environ 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton. Il est enchâssé dans un bloc de pyrite. Il s’agit d’une Pierre précieuse qui rend chaque trophée unique en son genre.
Depuis sa création en 1956, le ballon d’or a connu uniquement deux designs. Le trophée d’origine était marqué par 2 petites lignes au niveau de l’Hexagone du ballon. Cependant, la célèbre marque Adidas a intenté un procès à France Football pour plagiat. Le magazine n’a donc pas eu le choix que de modifier et de redessiner le trophée sans ces petites lignes.
Le système de désignation du ballon d’or
Depuis la création du ballon d’or, le système de vote se repose spécifiquement sur 209 sélectionneurs des équipes nationales reconnus par la FIFA. Ceux-ci sont ajoutés aux 209 capitaines des sélections nationales et 209 journalistes. L’ensemble des membres de jury choisit les 3 potentiels parmi une liste pas définie de 30 joueurs. Le premier dans la liste reçoit 5 points, le 2nd 3 points et le 3ème un point.
Somme toute, le ballon d’or est une récompense individuelle créée par France Football en 1956. Ce trophée est spécifiquement destiné au meilleur joueur de l’année, quelles que soient sa nationalité et son club.