Vous en avez assez de subir les décisions de votre hiérarchie ? Vous souhaitez être indépendant dans votre travail ? Vous avez enfin trouvé le financement nécessaire pour mettre sur pieds votre projet d’entreprise ? Créer une société n’est pas une tâche facile, car vous devrez accomplir différentes démarches administratives et juridiques. De nombreux documents devront être fournis et vous aurez aussi à déclarer votre activité à divers organismes. Pour vous aider, nous avons conçu ce guide sur les étapes indispensables à suivre dans la création d’une entreprise.
Sommaire
Travailler votre concept d’activité
Avant de créer une entreprise, il est primordial de déterminer quels seront vos activités et vos objectifs. C’est dans cette première phase que vous devrez réaliser une étude de marché afin de définir exactement vos produits ou services ainsi que les cibles de ces derniers. Vous devrez par ailleurs déterminer les contraintes et les opportunités de votre projet, mais également l’importance de vos concurrents.
Le nombre d’entreprises qui se créent ne cesse d’augmenter si l’on se reporte aux chiffres de l’INSEE. Afin de ne pas être parmi ceux qui font faillite rapidement, vous devez innover dans votre projet de société ou miser sur une niche ayant déjà du succès (en devenant une franchise par exemple).
Par la suite, il est conseillé de mettre sur papier votre business plan afin de convaincre des partenaires financiers d’investir dans votre projet. Ce document permet de déterminer la viabilité de votre projet et il comprend plusieurs informations importantes telles que la clientèle potentielle, le chiffre d’affaires prévu ou encore les prévisions de gestions financières de votre entreprise.
Le choix du local de votre entreprise
Cette étape est particulièrement importante pour l’avenir de votre activité. L’adresse de votre société sera son adresse administrative et juridique. Différents textes régissent la domiciliation d’une entreprise individuelle ou des sociétés de type SARL et autres, vous devez vous renseigner sur ces textes pour être dans les règles et assurer l’avenir de votre entreprise. Sur le site https://www.e-domiciliation.fr, vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise.
Le siège social de l’entreprise peut être le domicile du dirigeant ou d’un associé, un local commercial, un espace de co-working ou encore, domicilié auprès d’une société. Le lieu pour exercer vos activités aura un impact sur votre image, sur vos clients et vos partenaires. Bien sûr, il sera ensuite possible de transférer l’adresse de votre entreprise en fonction de son développement ou des clauses contenues dans les statuts.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans le choix de la domiciliation de votre société. Vous connaîtrez ainsi les différentes solutions qui vous seront avantageuses à vos débuts, tant sur le plan budgétaire qu’en matière de facilités de travail.
Trouver le financement de votre projet d’activité
Avant de lancer votre société, il est essentiel de se concentrer sur le financement de votre entreprise et de vos activités. Parmi les solutions les plus populaires, il y a :
- Le financement interne : vous-même et vos associés. Ces différents apports constitueront le capital social de votre société.
- Le financement bancaire : en souscrivant un crédit auprès des banques et autres établissements financiers. Ces derniers mettent en place des dispositifs pour financer les entrepreneurs, les plus courants sont les prêts à la création.
- Le financement de l’État : pour inciter encore plus de particuliers à entreprendre, le gouvernement a créé diverses aides pour la création d’entreprise. N’hésitez pas à vous informer sur ces dispositifs pour déterminer celui qui vous sera le plus bénéfique.
En dehors de ces modes de financement, vous avez aussi d’autres alternatives telles que les fonds d’investissement ou le crowdfunding. Vous pouvez faire appel à vos proches et au public pour investir dans votre projet tout en instaurant un système de remboursement adapté.
Il existe plusieurs formes juridiques pouvant être adoptées pour votre entreprise. Ce choix va avoir des conséquences sur les procédures de création ainsi que le fonctionnement général de votre société. En plus de cela, ce statut va impacter sur votre régime social, votre fiscalité ou encore vos responsabilités.
Votre premier choix se fera entre l’entreprise unipersonnelle et l’entreprise sociétale. La première vous offrira une plus grande liberté de décision, car vous serez seul à la direction. Bien que vos patrimoines professionnels et personnels ne sont pas confondus, les dettes et les erreurs de la société seront votre seule responsabilité. Il s’agit des régimes EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ainsi que le statut de micro-entreprise.
La deuxième catégorie de forme juridique est la société ou l’entreprise sociétale. Celle-ci donne naissance à une nouvelle personne morale, indépendante de ses fondateurs. Les responsabilités varient en fonction de la forme que vous aurez choisie, de même que le régime fiscal auquel vous êtes assujettie. Dans cette famille, il y a la SARL (Société à Responsabilité Limitée), la SAS (Société par Actions Simplifiée), la SA (Société Anonyme).
La prochaine étape sera le dépôt du capital social de votre entreprise. Le dépôt de votre capital devra être effectué par une personne désignée qui a accès à vos fonds. Pour ce faire, vous avez le choix entre la banque, le notaire, la Caisse des Dépôts et de Consignations ou encore, le dépôt du capital social en ligne.
Cette dernière option est très récente, mais apporte son lot d’avantages. Elle offre un gain de temps important, car vous n’avez pas à vous déplacer et les procédures d’exécution sont très simples. Le montant du capital social dépendra de la forme juridique que vous aurez adoptée pour votre société ou selon le statut.
La constitution de votre dossier d’entreprise
Enfin, pour que votre société soit immatriculée et considérée comme existante, vous devez déposer un dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Voici les documents requis pour cela :
- Le formulaire MO
- Un exemplaire original des statuts datés et signés
- L’acte de nomination du gérant de l’entreprise ou le PV de l’Assemblée Générale
- Une copie du Journal d’Annonces Légales ou une copie d’attestation de parution
- Un document justifiant de l’adresse de domiciliation de l’entreprise
Vous pouvez faire appel à un courtier ou à une entreprise spécialisée pour obtenir des conseils dans l’accomplissement de cette dernière étape. Cela vous évitera les allers-retours auprès de l’administration et de chercher les déclarations et règlements à respecter pour achever la création de votre société.