L’effacement est une solution novatrice permettant de rééquilibrer le réseau électrique national en cas de déséquilibre entre l’offre (production) et la demande (consommation).
De quoi s’agit-il ?
L’effacement consiste à réduire la consommation électrique par rapport à ses niveaux habituels pendant une période déterminée. Les industriels à forte consommation d’électricité sont sollicités pour participer à ces effacements. C’est donc une solution qui peut contribuer à la flexibilité du réseau électrique et à la réduction de la consommation.
Quels en sont les avantages ?
Participer à l’effacement électrique présente divers avantages pour les entreprises. Ces dernières reçoivent une rémunération, comprenant une prime fixe ainsi qu’une rémunération variable en fonction du nombre d’activations. Aucun investissement n’est requis dans le cadre de ce contrat d’effacement. L’effacement contribue à l’équilibre du réseau électrique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises jouent un rôle actif dans la décarbonation du mix énergétique en réduisant l’utilisation d’énergies fossiles comme le charbon et en favorisant l’intégration des énergies renouvelables. Cette participation s’inscrit dans le cadre environnemental de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Pour rappel, la démarche RSE est l’intégration volontaire des considérations sociales et environnementales par les entreprises dans leurs différentes actions. Depuis quelques années, c’est l’un des principaux critères utilisés par les investisseurs et décideurs à divers niveaux afin d’évaluer l’activité et les performances des entreprises modernes.
En effet, durant les pics de consommation, l’effacement constitue une alternative aux moyens de production thermiques polluants tels que les énergies fossiles (charbon, gaz) qui étaient plus fréquemment utilisés avant l’avènement de la flexibilité électrique pour équilibrer le réseau. Ainsi, en participant à l’effacement électrique, vous contribuez à la décarbonation de l’énergie et à la réduction des émissions de CO2.