Le Centre d’éducation fermé La Mazille a ouvert ses portes le 21 mai 2021 à Carl Medjani, un ancien footballeur professionnel. L’objectif de la journée était de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive mais également de leur montrer les valeurs humaines du football.
Sommaire
À la découverte de Carl Medjani
Carl Medjani a mis un terme à sa carrière professionnelle en 2019. L’homme qui occupait le poste de défenseur central a notamment évolué à l’Olympiakos d’Athènes, l’A.S. Monaco, Liverpool et à l’AC Ajaccio.
En 2020, Carl Medjani joue pour son plaisir dans une équipe amateur et consacre une partie de son emploi du temps à l’éducation des jeunes. Le centre d’éducation fermée de La Mazille a eu l’honneur et le bonheur de recevoir cet ancien footballeur pro, ce qui a donné une très grande joie aux jeunes participants.
Une journée avec Carl Medjani au CEF de La Mazille
La journée de rencontre au centre d’éducation fermée de La Mazille avec Carl Medjani a permis de mettre en place toutes sortes de petites activités sportives, de défis ainsi que de véritables moments de partages.
Les jeunes adolescents en ont aussi profité pour discuter avec Carl Medjani, lui poser des questions sur sa carrière professionnelle de footballeur et lui demander comment il a réussi à intégrer des clubs de notoriété.
Tout cela s’est naturellement fait dans un esprit de convivialité et de sympathie ! À la fin de la journée, les jeunes étaient heureux d’avoir rencontré en tête-à-tête un joueur de football professionnel, ce qui a d’ailleurs donné à certains l’envie de prendre une licence dans un club.
Du foot et de l’éducation au CEF de La Mazille
Au-delà du volet purement sportif, la rencontre entre les jeunes du CEF et Carl Medjani a également eu une dimension éducationnelle. Lorsque nous parlons d’éducation, nous entendons promouvoir un processus de croissance dans lequel un jeune apprend progressivement à devenir son propre maître, avec tout ce que cela implique en termes de responsabilité, de relations, d’engagement, de liberté, d’affectivité.
Il s’agit d’une invitation à faire ressortir le meilleur de chacun, un talent à dénicher et à mettre en valeur avec courage. Éduquer, c’est écouter et échanger, c’est-à-dire savoir interpréter ce qui se cache dans le cœur de chaque enfant. Et, la journée avec Carl Mejani a permis d’atteindre tous ces objectifs avec facilité et surtout de manière naturelle !
Le Centre d’éducation fermée La Mazille : une structure pour les jeunes
Le CEF La Mazille est un centre d’accueil pour les adolescents et les jeunes adultes qui ont commis des délits punis par la justice. Le centre est également une alternative à l’univers carcéral et propose une approche pluridisciplinaire pour insérer les jeunes dans la société.
A noter que le CEF est géré par l’association Acolea. Une structure habilitée par la protection judiciaire de la jeunesse qui a entre autres pour mission le bon fonctionnement de l’établissement. En 2021, elle accueille et accompagne près de 2 438 personnes en collaboration l’aide de 1 200 professionnels.
En ce qui concerne, la journée événementielle du 20 mai avec le footballeur Carl Medjani, celle-ci a été organisée par l’intermédiaire de l’agence Dis Leur.