C’est la loi, si vous êtes le propriétaire d’un véhicule motorisé terrestre, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance auto. Cette obligation sert aussi bien à vous protéger qu’à protéger les autres usagers de la route. En cas d’accident, c’est votre responsabilité civile qui est engagée. S’il y a des dommages, les remboursements seront pris en charge par votre maison d’assurance.
Sommaire
Bien comprendre ce qu’est la responsabilité civile
En tant que personne, vous avez l’obligation de réparer les préjudices causés à autrui, c’est ce que l’on appelle la responsabilité civile. Lorsqu’un accident se produit, les dégâts peuvent être aussi bien corporels, immatériels et matériels et s’élever à des milliers d’euros.
L’assurance auto responsabilité civile (assurance au tiers) permet donc de couvrir ses éventuels dommages à votre place. C’est l’assurance minimale à laquelle vous devez souscrire obligatoirement. Ce qui permet de rester financièrement en sécurité tout en faisant face à ses responsabilités. Toutefois, retenez que cette assurance de base n’offre pas toutes les garanties pour vous couvrir complètement. Il convient alors de découvrir les différentes assurances auto.
Les primes versées à votre assurance peuvent vous coûter très cher sur l’année. Pour cela, il faudra bien définir vos besoins et choisir la formule la mieux adaptée à votre profil. Cette précaution vous évitera de dépenser des sommes astronomiques.
Les différentes formules d’assurance auto
En tant que conducteur et même si vous n’utilisez jamais votre véhicule, vous devez souscrire à une assurance. Ne pas s’y soumettre vous expose à de graves sanctions pour défaut d’assurance.
Si l’assurance au tiers est la moins chère, elle ne couvre néanmoins que les dégâts occasionnés sur une tierce personne ou sur le bien d’autrui. À noter qu’elle ne vous couvrira pas pour les réparations de votre véhicule, encore moins vos blessures ou celles de vos passagers. Toutefois, vous avez la possibilité de souscrire à des options contre le vol, le bris de glace, l’assistance ou encore les incendies.
La garantie dommage collision ne prend en charge que les dommages avec un véhicule tierce identifié. Si vous avez percuté un poteau électrique tout seul, l’assurance ne vous remboursera pas. Par contre, si vous avez percuté un cerf et que tout votre pare-brise est casé, votre compagnie d’assurance prendra en charge les réparations.
Il y a également la garantie tous risques qui vous couvre en toute circonstance, peu importe que vous soyez responsable ou non du dommage. Et évidemment, cette assurance auto est plus onéreuse. En passant par un comparateur en ligne, vous avez la possibilité de recevoir un devis assurance auto pour ne pas dépenser inutilement.