Regarder la télévision, recevoir des invités ou lire un bon livre, le salon est utilisé dans de nombreux contextes. Les exigences en matière d’éclairage de la salle de séjour et du coin salon sont donc importantes.
En outre, seules de multiples sources de lumière font donner à une pièce et à son mobilier une atmosphère et un style particulier. Ici, l’expression magique s’appelle l’ « éclairage d’accentuation ». Grâce à nos conseils, vous allez enfin trouver le bon éclairage pour votre salon !
Quels sont les aspects à prendre en compte ? Comment choisir le flux lumineux, la couleur de la lumière et finalement comment choisir les meilleures lampes de salon. ?
Conseil : Un salon de 20 mètres carrés en moyenne devrait avoir trois à cinq sources de lumière, selon la disposition de la pièce.
Sommaire
Plafonniers de salon : les bases de l’éclairage d’une salle de séjour
La luminosité de base est assurée par des spots, des plafonniers et des suspensions. Les spots et les plafonniers peuvent être placés au milieu de la pièce ou sur tout le plafond.
L’éclairage suspendu trouve facilement sa place au-dessus de la table basse. Si vous utilisez des projecteurs, vous devez utiliser un variateur d’intensité. Vous pourrez ainsi ajuster la luminosité en fonction de votre activité ou des circonstances. Luxuryloft.fr vous propose de découvrir des plafonniers et lampes de grande qualité pour votre salon.
Une lumière douce pour votre salon
L’éclairage de votre salon ne doit pas nécessairement être une lumière directe. Un diffuseur permet d’adoucir la lumière tout en la répartissant uniformément dans la pièce. Par exemple, une lampe suspendue avec un abat-jour en verre va briser la lumière et créer une ambiance confortable.
Les lampes suspendues sont aussi très intéressantes. En fonction de leur forme, de leur couleur et de leur matériau, vous donnerez à votre pièce un aspect complètement différent. Quel que soit l’éclairage de votre salon, le plus important est aussi de choisir une lampe qui s’adapte à son esthétisme.
Créer plus de sources de lumière !
Une seule source de lumière ne suffit pas pour répondre aux diverses exigences d’une salle de séjour et d’un salon. Vous pouvez créer des accentuations de lumière avec des lampes de table, des appliques murales de salon ou des lampadaires.
Conseil pour créer un coin lecture : les lampadaires peuvent souvent être réglés individuellement et vous fournissent ainsi suffisamment de lumière pour lire. Un abat-jour ouvert vers le bas concentre la lumière et l’oriente vers le livre. Là encore, utilisez un variateur d’intensité, afin de pouvoir varier la luminosité en fonction du moment de la journée. Évitez les forts contrastes lumineux lorsque vous lisez et privilégiez une lumière douce, afin que vos yeux ne se fatiguent pas trop vite.
Le site Internet https://www.luxuryloft.fr vous propose un grand choix de lampes pour salon de très grande qualité : plafonniers en céramique, appliques murales en céramique, lampe de salon style industriel, lampe de salon avec abat-jour et bien plus…