Le 3 novembre 1957, la chienne Laika a décollé à bord de la capsule soviétique Spoutnik 2. Elle est le premier être vivant envoyé dans l’espace
Jurij Gagarin a été le premier homme à aller dans l’espace, mais le record absolu est détenu par un cosmonaute… à quatre pattes.
Il y a 67 ans, en effet, Laika, une chienne mi-Husky, mi-Terrier, est partie à bord d’un satellite soviétique et est entrée dans l’histoire comme le premier être vivant à avoir visité l’espace!
LA COURSE À L’ESPACE
Dans les années 1950, les deux superpuissances de l’époque, les États-Unis et l’ Union soviétique, l’actuelle Russie, se défient dans tous les domaines (heureusement sans jamais dégénérer en guerre ouverte) pour prouver leur suprématie.
Et la course à la recherche spatiale est l’un des champs de bataille où la compétition s’exacerbe !
Dans ce climat de rivalité extrême, l’Union soviétique s’empresse de célébrer le quarantième anniversaire de la révolution qui a instauré le régime communiste par un événement marquant.
Les Russes ont déjà envoyé un satellite dans l’espace, le Spoutnik, mais pour étonner le monde , ils veulent oser encore plus. Malheureusement pour les ambitions soviétiques, les technologies de l’époque ne permettaient pas encore d’envoyer des humains hors de l’atmosphère, mais cela n’a pas découragé les Russes.
Depuis un certain temps, les chercheurs soviétiques utilisaient des chiens pour tester les effets de la mise en orbite sur des organismes complexes, et ils ont donc décidé d’envoyer un spécimen « dressé » dans les étoiles. Laika – en réalité appelée Kudrjavka (Laika est le nom que les Russes ont donné à l’espèce) – a été choisie.
LE DÉPART DE LAIKA
Le 3 novembre 1957 à 2h30 du matin, le satellite Spoutnik 2 avec Laika à son bord est lancé. Le voyage interstellaire a duré au total cinq mois et a permis au satellite de faire 2570 fois le tour de la Terre, mais Laïka n’a vécu que quelques jours parmi les étoiles. L’impact sur l’opinion publique mondiale a été énorme.
Alors que beaucoup admirent et plaignent la petite chienne, qui ne survivra jamais au voyage, le monde entier réalise les progrès gigantesques de l’Union soviétique dans le domaine de l’aérospatiale.
Le sacrifice de Laika a fait d’elle une véritable héroïne nationale, dont les événements, les statues et les timbres se souviendront à jamais.
Mais elle n’a pas été le dernier chien à s’envoler dans l’espace ! En effet, le 20 août 1960, les chiens Strelka et Belka ont été les premiers à revenir vivant sur terre après une mission spatiale à bord du satellite Spoutnik 5.