Le thé à la menthe marocain est peut-être ma boisson préférée, mais après d’innombrables tentatives infructueuses, je n’ai vraiment appris à le préparer qu’après avoir voyagé au Maroc! Pour tous ceux qui vivent au Moyen-Orient, le thé à la menthe est un véritable rituel, indispensable et à forte valeur sociale.
Sommaire
Le thé à la menthe est un symbole d’hospitalité mais c’est surtout très bon
Le thé à la menthe (appelé shaai bil-naana en arabe) est un symbole d’hospitalité, d’amitié et de tradition. Il est servi après chaque repas, mais aussi avant, comme une sorte d’« apéritif », et tout au long de la journée dans diverses situations, comme les conversations d’affaires ou les discussions entre amis.
La tradition de ce rituel réside au Maroc, où il est d’usage de le servir même lors d’occasions très formelles, avec de précieuses théières et plateaux en argent travaillé, dans de petits verres décorés et éventuellement accompagné de confiseries traditionnelles aux amandes et au sucre.
En Égypte, le thé à la menthe fait partie des habitudes quotidiennes de tout un peuple et est préparé et servi de manière beaucoup plus informelle. Ceux qui sont allés au Caire auront remarqué ces jeunes hommes sillonnant les rues et les magasins avec des plateaux remplis de verres de thé avec des touffes de menthe odorante à servir ici et là dans les différents magasins et bureaux pendant les heures de travail. Souvent, ils le préparent dans la rue, dans la voiture et partout avec des cuisinières électriques et peu de formalités, car il ne faut pas renoncer au thé !
Dans ce cas, les verres sont très spartiates (généralement en verre transparent avec une poignée latérale pour ne pas se brûler) et il faut évidemment qu’il soit très sucré pour être vraiment apprécié (pas moins de 2 à 3 cuillères à café de sucre par verre).
Incontournable aussi dans les ahwua égyptiennes, c’est-à-dire ces endroits qui ne servent que du thé à la menthe et du café turc, où les hommes égyptiens se retrouvent pendant leurs pauses au travail pour se détendre en bavardant, en fumant un narguilé ou en jouant aux dominos.
Enfin, nous avons le thé à la menthe bédouin, au goût encore plus intense car enrichi d’épices, que vous pouvez déguster si vous êtes en excursion dans le désert ou invité dans l’une des nombreuses communautés bédouines du Sinaï.
La recette du thé marocain
Ingrédients :
Pour 6 tasses de thé (ou 12 petits verres) :
– 1 cuillère à soupe de thé vert (qualité Gunpwder)
– un demi-litre d’eau bouillante
– beaucoup de sucre roux (environ 2 cuillères à café par tasse)
– 1 belle branche de menthe fraîche (qualité menthe naine, pas menthe poivrée)
Nous portons l’eau à ébullition et en versons un peu dans une théière où nous avons placé les feuilles de thé. Cette eau ne sert qu’à laver et activer les feuilles et doit être jetée après 40 secondes environ, en veillant à ne pas jeter le thé en même temps.
Ajoutez maintenant les feuilles de menthe fraîche et le sucre dans la théière et versez le reste de l’eau bouillante, qui doit infuser pendant quelques minutes.
Remuez bien le tout pour que le sucre se dissolve bien ou, comme on le fait au Maroc, versez un premier verre de thé et versez-le dans la théière 2 ou 3 fois.
Thé à la menthe : la dégustation
Le thé est maintenant prêt à être versé dans les petits verres typiques, en éloignant éventuellement la théière du verre pour qu’une mousse se forme et que tout le parfum se libère. Veillez à ne pas renverser les feuilles dans le verre.
Décorez le verre avec un beau brin de menthe fraîche pour rehausser le parfum et servez votre thé marocain à vos invités !
En Égypte, où l’on aime les saveurs fortes, on préfère souvent utiliser le thé Arusa (une qualité de thé en poudre au goût très intense et parfumé) et laisser le fond du thé dans le verre pour rendre le thé plus savoureux.
Le thé à la menthe est servi et vous verrez que tous vos invités l’adoreront ! Essayez-le et faites-moi part de votre recette personnelle dans les commentaires.