Une fois nos parents arrivés à l’âge de la retraite, nous pensons parfois à les inscrire dans des résidences spécialisées. Cependant, intégrer nos proches dans une maison de retraite peut soulever quelques appréhensions, notamment au niveau de la qualité de vie et des prestations prodiguées. Afin d’éclaircir le sujet, voici un petit aperçu de ce qu’est la vie en communauté dans un EHPAD.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
À l’inverse de ce que nous pensons souvent, l’EHPAD est un vrai lieu de vie. Les personnes qui entrent en EHPAD sont généralement en perte d’autonomie ou n’ont plus de proches sur qui compter.
Bien qu’elles aient besoin d’un accompagnement la plupart du temps, ces personnes apprécient également qu’on leur accorde une part d’autonomie.
Pour rendre le lieu plus agréable à vivre, les maisons de retraite cherchent à offrir la joie et le bonheur à ses résidents. Toute sorte d’activités sont à disposition pour leur faire vivre des moments heureux.
Représentation de la vie en EHPAD
Avoir un chez-soi et vivre en communauté, voilà comment nous pourrions résumer la vie dans un EHPAD. Si leur santé le permet encore, ils pourront s’amuser et passer de bons moments en profitant de leurs retraites. Les résidents ont diverses activités pour passer le temps agréablement.
Le personnel organise tous les jours plusieurs programmes auxquels les résidents peuvent participer. Il peut s’agir de sortie culturelle collective, d’ateliers de cuisine ou de mémoire, etc.
Ces activités ont été mises au point pour divertir tous les membres, elles peuvent en même temps être thérapeutiques. En alliant la thérapie avec les différentes activités, cela ne fera que ravir les résidents.
Si vous habitez dans cette ville ou dans ses alentours, ehpad taverny vous accueille à bras ouverts. Vous n’auriez rien à vous soucier concernant vos conforts et votre état de santé en intégrant cet établissement.
Une journée type en EHPAD
En tant que lieux de vie collectifs, ces établissements spécialisés s’engagent à respecter l’équilibre entre vie privée et règles communes. En fonction des besoins de chacun des résidents, ils se doivent de s’adapter pour remplir efficacement leurs rôles. Pour commencer la journée, la toilette et l’habillage sont assurés par les aides-soignants pour ceux qui en ont besoin.
Ensuite, les seniors prennent leurs petits déjeuners ensemble ou dans leurs chambres selon leurs choix. En début d’après-midi, ils peuvent s’adonner à différentes animations programmées par l’établissement qui leur héberge. Les maisons de retraite ne contraignent pas les membres à participer aux activités.
En fin d’après-midi, un petit gouter est servi. Servi assez tôt, le dîner peut être pris dans des salles communes ou en privé dans les chambres. Pour finir, les résidents peuvent passer la soirée entre eux tandis que d’autres se préparent pour aller se coucher avec l’aide des aides-soignants.
Droit des résidents en EHPAD
Étant donné qu’il s’agit d’un domicile, les résidents de maison de retraite ont certainement le droit de recevoir des visites. Ils peuvent donc sortir et revenir de l’établissement comme bon leur semble. Tout est mis en place pour offrir une vie tout à fait banale à nos seniors
En réalité, ces personnes âgées doivent se sentir comme chez elles dans ces institutions. Sous la surveillance attentive elles peuvent organiser des événements tels que les fêtes d’anniversaire.
Nous pouvons également citer les fêtes de Noël, d’Halloween ou de pâques. Pour certaines résidences, par exemple, des festivités comme la galette des Rois ont été planifiées pour une rencontre avec les habitants locaux.