Représentée sous la forme d’un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale, il s’agit de la kundalinī, terme sanskrit désignant l’énergie féminine divine qui sommeille en chacun de nous, essentiellement bloquée par la peur, l’attachement et l’ego.
Grâce à la pratique spirituelle, il est possible d’éveiller la kundalinī en surmontant ces blocages, ce qui lui permet de s’élever à travers les 7 chakras, les centres énergétiques du corps, d’éveiller la conscience et d’induire une profonde transformation intérieure. La kundalinī ascendante fusionne avec le masculin sacré, activant complètement notre force vitale.
D’innombrables auteurs en parlent, soulignant les bienfaits, mais aussi les pièges, de son éveil. L’activation d’une énergie aussi puissante peut en effet conduire à un état de félicité, mais peut aussi s’avérer dangereuse sans une préparation adéquate. Quels sont les avantages ? Par exemple, une plus grande clarté de pensée, une plus grande conscience intérieure, une plus grande intuition et des capacités de concentration accrues.
Origines de la kundalini
La plupart des spécialistes estiment que la kundalini trouve son origine dans les traditions tantriques et védiques, dont les différentes conceptions se sont entrelacées au fil du temps, bien que des points de conflit subsistent entre les deux systèmes dans la manière dont cette énergie est comprise.
Comme l’explique Cyndi Dale dans son livre « Kundalini Divine Energy », la voie védique est davantage axée sur la libération de l’âme du corps et l’entraînement de l’esprit, tandis que les traditions tantriques acceptent le corps plutôt que d’encourager la connexion avec l’ensemble. Mais il existe également une troisième voie vers la kundalinī, à savoir le Vedanta, terme hindou désignant les textes védiques connus sous le nom d’Upanishads.
Comment éveiller les chakras
La conscience de la kundalinī est renforcée par diverses techniques, dont le yoga. À cet égard, vous avez peut-être entendu parler du célèbre « Kundalini Yoga », introduit en Occident par Yogi Bhajan en 1968, selon lequel la kundalini est éveillée par la pratique d’asanas, d’exercices respiratoires (pranayama), la pratique régulière de la méditation et le chant de mantras.
Le kundalini yoga trouve ses racines dans le hatha yoga, qui, en équilibrant les énergies masculine et féminine, favorise l’éveil de cette énergie.