Le crowdfunding séduit beaucoup. Mais il n’est pas sans risque et mérite que l’on s’y intéresse de près avant de se lancer. Quelles sont donc les précautions à prendre avant d’investir dans une campagne de crowdfunding ?
Sommaire
Comprendre le crowdfunding avant d’investir
Le crowdfunding est un mode de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public, généralement via internet, en échange de contreparties. Concrètement, une personne ou une entreprise propose un projet sur une plateforme de crowdfunding et fait appel aux contributions financières des internautes pour le réaliser.
Il existe différents types de crowdfunding : le don, la récompense, le prêt et l’investissement. Dans le cas du don et de la récompense, les contributeurs font un apport sans attendre de retour financier. Pour le prêt et l’investissement en revanche, ils prêtent de l’argent ou achètent des actions du projet, avec un espoir de rendement.
Avant de vous lancer dans l’investissement en crowdfunding, il est donc essentiel de bien comprendre son fonctionnement. Rendez-vous donc sur https://onlineasset.com/avis-la-premiere-brique/ pour en savoir plus.
Évaluer la fiabilité de la plateforme de crowdfunding
Lorsque l’on décide d’investir dans une campagne de crowdfunding, le choix de la plateforme est déterminant. En effet, toutes ne se valent pas en termes de sérieux et de fiabilité.
La transparence tout d’abord. La plateforme doit fournir un maximum d’informations sur les projets, les porteurs de projets ainsi que sur ses propres frais et commissions. Méfiez-vous des sites trop opaques sur ces aspects.
Aussi, lisez attentivement les avis des utilisateurs. Ils donnent souvent un bon aperçu de la qualité de service et du sérieux du site de crowdfunding. Attention toutefois aux faux avis !
Vérifiez également le taux de réussite des projets hébergés par la plateforme. Plus il est élevé, plus cela démontre son efficacité à sélectionner des projets de qualité et à les accompagner. Enfin, assurez-vous que la plateforme est agréée par les autorités compétentes.