Dans nos articles, nous parlons souvent de l’intelligence émotionnelle et des avantages que nous pouvons apporter à notre vie si nous commençons à l' »entraîner » en changeant un peu nos habitudes et nos pratiques quotidiennes. L’intelligence émotionnelle n’est rien d’autre que la capacité à reconnaître les émotions qui nous animent ou qui concernent nos proches, et à gérer ces émotions efficacement, sans les laisser contrôler notre existence.
Si nous sommes toujours en proie à nos émotions, à nos impulsions, nous ne pourrons pas prendre de décisions rationnelles, poursuivre des objectifs d’études ou de travail, atteindre des buts… nous serons comme des marionnettes entre les mains de forces plus puissantes que nous.
Au contraire, les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle très développée sont plus à même de maîtriser leurs émotions et de ne pas en être victimes, ce qui leur permet de mieux contrôler la direction de leurs actions.
Comme nous l’avons dit, l’intelligence émotionnelle n’est pas (seulement) une capacité innée, mais aussi une compétence qui peut être cultivée et améliorée au fil du temps.
Dans cet article, nous souhaitons partager quelques phrases que les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée disent le plus souvent et que nous pouvons commencer à dire – à nous-mêmes ou aux autres.
Sommaire
- 1 Je me sens… (heureux/déçu/triste)
- 2 Travailler ensemble pour trouver une solution
- 3 Que pensez-vous de cette affirmation ?
- 4 Merci/appréciation
- 5 Je suis fier de toi
- 6 Désolé
- 7 J’ai besoin de temps pour gérer mes émotions
- 8 Ai-je bien compris ?
- 9 Qu’en pensez-vous ?
- 10 Je respecte votre opinion/décision
- 11 Comment puis-je vous aider ?
- 12 Je t’aime
Je me sens… (heureux/déçu/triste)
Les personnes émotionnellement intelligentes savent qu’accepter une émotion négative permet de la surmonter plus facilement et plus rapidement, tandis que percevoir une émotion positive permet de prolonger le plaisir.
Identifier clairement ses émotions, les appeler par leur nom, est la première étape pour améliorer son intelligence émotionnelle.
Chaque fois que nous nous sentons contrariés et que nous ne savons pas trop comment expliquer ce qui nous agite, essayons de nous arrêter un instant et de nous interroger :
-Comment est-ce que je me sens en ce moment ?
-Quels sont les événements qui m’ont amené à me sentir ainsi ?
-Que puis-je faire pour me sentir mieux ?
-Je comprends ce que vous ressentez
-Les personnes émotionnellement intelligentes s’identifient presque intuitivement aux autres : elles éprouvent de l’empathie pour les difficultés et les problèmes des autres et savent donc quoi dire pour les soutenir et les aider à gérer leurs émotions, même si elles ne partagent pas la même expérience.
-Une autre façon de faire preuve d’empathie face à un problème est de dire ce que l’on ferait à la place de la personne en difficulté ou dans une situation similaire.
Travailler ensemble pour trouver une solution
Les conflits et les défis peuvent susciter des émotions fortes, parfois si fortes qu’elles brouillent la vision et rendent difficile la prise d’une décision rationnelle.
Cette déclaration témoigne d’une gestion des relations et d’une approche collaborative de la résolution des problèmes.
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Les personnes dotées d’un QE élevé savent lire les émotions des autres, mais elles prennent également le temps de réfléchir avant de les considérer comme acquises.
Elles valorisent le droit de la personne à reconnaître ses propres émotions de manière indépendante, en lui donnant l’espace nécessaire pour le faire. En même temps, elles offrent leur soutien de manière aimable et discrète et montrent qu’ils se soucient d’eux et qu’ils sont là pour eux.
Merci/appréciation
Ces phrases reconnaissent les efforts des autres.
Lorsque les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée font preuve de gratitude, cela indique qu’elles ont une conscience sociale et qu’elles s’intéressent aux sentiments des autres autour d’elles.
Je suis fier de toi
Les personnes émotionnellement intelligentes ont un bonheur intérieur bien entretenu, ce qui leur permet d’être vraiment heureuses pour les autres.
Elles manifestent leur soutien et leurs louanges et font comprendre à une personne que ses réalisations et ses succès, petits ou grands, sont importants pour elles et méritent d’être célébrés. Elles expriment également leurs encouragements et leur confiance dans les capacités des autres, les soutenant émotionnellement dans la réalisation de leurs objectifs et l’exploitation de leur potentiel.
Désolé
Cette phrase est excellente. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée reconnaissent l’importance de construire ou de renforcer les relations. Reconnaître ses erreurs et prendre ses responsabilités en disant « Je suis désolé, j’ai eu tort » montre qu’elles sont capables d’être vulnérables en admettant leur faute.
Les personnes émotionnellement intelligentes ne sont pas parfaites. Mais elles peuvent entamer une conversation stimulante avant qu’elle ne s’emballe.
Les personnes émotionnellement intelligentes peuvent gérer leurs émotions dans des situations difficiles. Si elles ressentent de fortes émotions négatives et voient que la conversation cesse d’être productive, elles choisiront sagement de se retirer pendant un certain temps pour laisser les choses se calmer.
Cette déclaration permet à la personne de reprendre la conversation après réflexion.
J’ai besoin de temps pour gérer mes émotions
Cette affirmation montre la conscience de soi et la capacité à réguler ses émotions de manière saine.
Ai-je bien compris ?
Cette affirmation témoigne d’un désir de comprendre pleinement une personne.
Elle montre qu’elle soutient un dialogue constructif et favorise la possibilité pour toutes les parties de s’exprimer et d’être entendues.
Qu’en pensez-vous ?
Là encore, cette question permet de s’assurer que le dialogue n’est pas unilatéral.
Les personnes émotionnellement intelligentes encouragent les autres à participer et à partager leurs opinions. Grâce à leur état d’esprit positif, elles rendent la conversation plus engageante et plus confortable, montrant qu’elles sont intéressées par le point de vue de quelqu’un d’autre. Et dans la plupart des cas, elles sont sincères, car elles sont prêtes à apprendre du point de vue des autres et à s’ouvrir à une collaboration fructueuse. »
Je respecte votre opinion/décision
Cette phrase peut être difficile à prononcer, surtout lorsque vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un ou que vous espérez un résultat différent.
Les personnes émotionnellement intelligentes réalisent qu’il existe d’autres points de vue. Elles valorisent la liberté de pensée et de jugement et ne discutent pas pour prouver qu’elles sont les seules à avoir raison. Même si elles pensent le contraire, elles expriment poliment leur acceptation des autres points de vue.
Comment puis-je vous aider ?
Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont prêtes à offrir leur aide à ceux qui en ont besoin.
Elles se soucient des sentiments d’autrui et apportent un soutien émotionnel par altruisme, car elles comprennent que dans une situation similaire, elles aimeraient que quelqu’un soit là pour elles aussi. Elles peuvent sentir sur leur propre peau à quel point cela peut être dommageable et dévastateur, et elles ne laisseront pas la personne, qu’il s’agisse d’un être cher ou d’un étranger, affronter seule des moments difficiles ou des émotions dépressives. »
Je t’aime
Ces trois mots peuvent être si difficiles à prononcer. Mais c’est un signe d’intelligence émotionnelle s’ils roulent sincèrement sur la langue.
Les personnes émotionnellement intelligentes ne craignent pas de prononcer ces trois mots lorsqu’elles s’adressent à leur partenaire, à leurs enfants, à leurs parents ou à leurs amis. Ayant exploré la variété et la profondeur des émotions, elles savent combien de messages positifs puissants ces mots apportent au destinataire, de l’affection et de l’appréciation au soutien et à l’encouragement.