Selon le yoga, la méditation profonde est un état d’esprit dans lequel on développe une capacité à s’isoler, non seulement à isoler ses pensées, mais aussi des sensations extérieures, ses émotions. Dans un processus de méditation, l’esprit est éveillé, mais les émotions sont apaisées, les goûts et les odeurs sont « en mode pause », et les sensations du corps sont oubliés pour laisser place à une expérience intérieure de paix, de repos et de Nirvana.
Dans un état méditatif, on est simplement dans sa vie, ici et maintenant. On pourrait ainsi que c’est une parenthèse de zénitude totale ou encore un décrochement partiel du quotidien.
Cette définition fait référence au Yoga Sutra, un texte ancien dans lequel l’auteur, Patanjali, décrit en huit étapes (ou anga) la manière d’atteindre l’état de méditation profonde, ou Samadhi.
Selon ce texte, la méditation est la septième étape, l’avant-dernier état avant l’illumination spirituelle.
C’est l’état dans lequel l’esprit est absolument en paix, tranquille, sans pensées.
Sommaire
Techniques de méditation profonde
Les techniques méditatives sont variées et comprennent la pratique de mudras, la récitation de mantras, la visualisation, mais aussi la simple observation de sa respiration ou de certaines parties de son corps.
Prolongez votre lecture : cliquez ici pour en découvrir plus sur la méditation profonde
Ce que vous allez aimez, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre un état méditatif complet pour commencer à ressentir les bienfaits de la méditation.
En effet, le simple fait de choisir de s’asseoir sur un coussin de méditation, de fermer les yeux, de détendre son corps et de prêter attention à sa respiration est en soi des pratiques qui, lorsqu’elles sont répétées dans le temps, avec confiance et amour, peuvent apporter de nombreux bénéfices.
En fait, cette attention et ce soin que vous accordez au bien-être de votre esprit par la méditation vous permettront, avec le temps, de vous regarder d’un œil nouveau.
Mieux comprendre les pouvoir de la méditation sur le cerveau et l’esprit
Pour faire une comparaison volontairement simple, on peut dire que notre esprit ressemble à un petit singe qui serait agité, qui sauterait sans logique apparente d’une branche à l’autre, d’un arbre à l’autre et sans jamais s’arrêter.
Autrement dit, notre saute sans arrêt d’une pensée à une autre, d’une émotion à une autre, créant ainsi… une confusion mentale pour le moins déstabilisante.
Vous savez bien, quand vous commencez à divaguer dans des pensées sur le passé, le futur, ou à construire des histoires hypothétiques ou imaginaires de choses qui pourraient arriver ?
Eh bien, tout cela se produit parce que votre esprit n’est pas sous votre contrôle, (et pour reprendre notre comparaison) tout comme un petit singe qui s’amuserait à rebondir de branches en branches…
Le secret pour mettre de l’ordre dans tout ce chaos émotionnel est d’utiliser des techniques de méditation profonde et d’apprendre d’abord à observer ses propres mouvements de pensées ou ses élans émotionnels, puis à les comprendre, et enfin d’accepter qu’avec le temps, notre façon d’interagir avec eux puisse changer, et qu’il soit possible d’exercer un certain contrôle pour atteindre un état de pleine conscience et de paix intérieur.