La première piste cyclable solaire de l’Inde a été récemment inaugurée. Ses 23 kilomètres sont équipés d’un toit solaire d’une capacité installée de 16 MW. Elle s’étend entre Nanakramguda, le cercle TSPA, y compris Narsingi, et Kollur le long des voies de service de l’Outer Ring Road (ORR) entre la chaussée principale (MCW) et la voie de service du côté de la ville.
Elle mesure 4,5 mètres de large, comporte trois pistes cyclables et des espaces verts de part et d’autre. En complément, cinq stations de vélos ont été installées à des endroits stratégiques, à savoir Nanakramguda, TSPA Junction, Narsingi, Kollur Junction et Vattinagulapally.
Ces stations offriront un total de 850 places de stationnement pour vélos, dont 475 pour le stationnement privé et 375 pour la location. L’agence choisie pour gérer la location sera responsable de l’entretien d’une flotte minimale de 125 vélos adaptés aux différents groupes d’âge.
Le ministre municipal K.T. Rama Rao, présent lors de l’inauguration, a parlé d’un moment historique pour l’Inde, expliquant l’importance de cette piste pour la promotion de la mobilité active dans un pays considéré comme la capitale mondiale du diabète. Il a déclaré : « Je suis diabétique depuis 17 ans et je comprends les défis auxquels la prochaine génération sera confrontée. Ce projet vise à mettre de côté la vie sédentaire et à promouvoir les transports non motorisés à une époque où la possession de plusieurs véhicules est considérée comme une mode.
M. Rao a souligné que le gouvernement avait l’intention de construire davantage de pistes cyclables réservées dans le quartier financier, à Neopolis et à Gandipet, et d’organiser des manifestations cyclistes internationales en Inde.
Que peut-on faire avec l’énergie stockée par les panneaux solaires ?
Le ministre a cité un tweet qu’il avait reçu en août 2022 et qui mettait en avant la piste couverte de panneaux solaires en Corée du Sud. Il a indiqué qu’il avait envoyé une équipe étudier la même piste en Corée, qu’il avait trouvé des solutions à certains problèmes et qu’il les avait améliorées.
Les avantages seront énormes pour le pays en termes d’économies d’énergie :
La piste produira 16 MW d’énergie, ce qui permettra d’alimenter 32 000 lampadaires ou 800 km d’éclairage public. Autrement, une telle production solaire nécessiterait 52 acres de terrain.
En outre, les coûts de l’énergie solaire peuvent être récupérés en six ans et le coût total du projet en 15 ans. Le projet « Healthway », construit avec un budget de 95 milliards de roupies, permettra aux cyclistes de rouler confortablement grâce à sa largeur.