L’impression numérique est une impression qui ne nécessite pas de plaque d’impression (contrairement à l’impression offset). Un fichier PDF prêt à imprimer est placé par l’imprimeur sur des feuilles d’impression, qui sont ensuite envoyées à une presse numérique. Celle-ci lit les fichiers et les imprime sur des feuilles de taille déterminée.
Les différentes feuilles d’impression sont finies et coupées proprement au bon format. C’est une technique idéale pour l’impression de poster en ligne ou affiche marketing.
Sommaire
Quelques précisions sur le terme d’ « impression numérique »
Notre imprimerie Villeurbanne a remarqué que le terme « impression numérique » prêtait parfois à confusion. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec l’informatique? S’agit-il de présentations visuelles ? Toujours est-il si vous voulez par exemple commander une impression de poster en ligne, c’est mieux de savoir comment ça fonctionne.
L’impression numérique est donc une méthode d’impression, sur du papier et certains types de plastique. Elle permet d’obtenir des résultats d’une grande netteté. L’impression numérique est souvent opposée à l’impression offset qui est une autre méthode d’impression consistant à utiliser des plaques d’impression. Ces plaques d’impression sont fabriquées spécialement pour votre produit imprimé.
À quoi ressemble l’ensemble du processus d’impression numérique ?
Nous aimerions répondre à cette question en détail dans un autre article. Mais, pour l’instant, nous nous contenterons de clarifier rapidement les choses.
– La demande arrive au service des commandes ;
– Le devis est établi, le client donne son avis ;
– Si le devis est approuvé > les fichiers d’impression sont transférés au prépresse (PAO) ;
– Le prépresse vérifie les fichiers, effectue les ajustements nécessaires et les transfère à la presse numérique ;
– Notre imprimerie à Villeurbanne réalise une épreuve interne pour le contrôle de la qualité et donne son avis au prépresse ;
– Après approbation, le tirage complet est imprimé ;
– Le temps nécessaire à la finition, comme la découpe, le pelliculage, l’agrafage ou la reliure, le perçage, l’arrondi, la dorure, etc. Ces opérations sont effectuées dans un certain ordre ;
– Lorsque la finition est terminée, tout est soigneusement emballé, prêt à être collecté, envoyé par la poste ou par courrier.
Comment commander des imprimés numériques ?
Pour les imprimés numériques, il ne suffit pas d’envoyer une image ou un fichier sur une clé USB. Au lieu de cela, vous utiliserez un programme graphique tel qu’Illustrator ou InDesign pour créer un fichier dans le format souhaité. Vous y ajoutez des repères de coupe et un fond perdu de 3 mm de chaque côté. Enregistrez en PDF et c’est prêt ! C’est ce qu’on appelle tout simplement un PDF prêt à imprimer.
Imprimerie Villeurbanne
Vous devez commander des produits d’impression numérique et vous avez des difficultés avec la mise en page de vos fichiers ? N’hésitez pas à demander conseil à l’entreprise Impression Semoun à Villeurbanne dans le Rhône !