L’une des choses les plus désagréables qui puissent arriver pour un automobiliste est de voir son pare-brise se fissurer à cause par exemple d’une projection de caillou. Mais il y a aussi des possibilités bien pires, comme de le trouver détruit à cause d’un acte de vandalisme ou un pot de fleurs tombé d’un balcon.
Dans tous les cas, quel que soit le problème à l’origine du sinistre, vous devrez agir en essayant de réparer (si possible) ou de changer le pare-brise le plus rapidement possible : mais comment faire ?
La réparation ou le remplacement d’un pare-brise nécessite les compétences d’un professionnel. Carglass®vous propose les meilleures prestations pour retrouver un pare-brise de voiture comme neuf.
Sommaire
Peut-on conduire avec un pare-brise cassé ?
La première question que vous vous posez lorsque votre pare-brise est endommagé est sûrement de savoir comment rentrer chez vous. Mais certainement que vous vous êtes aussi immédiatement demandé si vous pouviez conduire : que dit la loi à ce sujet ?
Le Code de la route interdit péremptoirement la circulation de véhicules dont le pare-brise est ne serait-ce qu’ébréché.
Et si on voyage avec un pare-brise cassé sur l’autoroute ? Dans ce cas, le danger est double et la peine sera également aggravée.
En outre, conduire avec un pare-brise cassé a une autre conséquence : le contrôle technique sera systématiquement invalidé jusqu’à ce qu’il soit réparé ou remplacé.
Continuer à conduire jusqu’à ce que la situation s’aggrave n’est donc vraiment pas une bonne idée !
Besoin de faire réparer votre pare-brise ? cliquez ici
Quand un pare-brise endommagé doit être remplacé ?
Outre le risque d’amende, conduire avec un pare-brise endommagé vous expose à des risques, puisqu’une fissure, par exemple, à chaque fois que vous heurtez une bosse ou un nid-de-poule, risque de s’aggraver et de se transformer en véritable casse.
Les conséquences sont prévisibles, il suffit d’un peu de bon sens : le pare-brise peut perdre des morceaux, vous blesser et blesser d’autres personnes. Et, avec une visibilité réduite ou déformée par des déformations, vous risquez de provoquer des accidents, avec des conséquences très graves.
Les principales causes d’écaillage du pare-brise peuvent être les vibrations de la voiture elle-même ou, plus souvent, les pierres ou autres objets qui arrivent sur le pare-brise pendant le trajet.
Dans certains cas, bien que plus rarement, le pare-brise peut se briser pour une forte contrainte thermique, comme un jet d’eau bouillante sur la glace.
En général, le verre est réparable dans ces cas-là (faites toujours vérifier par des professionnels Carglass®) :
– Si l’impact a la taille maximale d’une pièce de 2 euros ;
– Si l’impact n’est pas directement dans le champ de vision du conducteur ;
– Si l’impact se trouve à une distance de plus de 4 cm du bord du pare-brise ;
Dans tous les autres cas, vous devrez donc procéder à un remplacement.
Remplacer un pare-brise cassé pour faire des économies ?
Tout d’abord, le fait d’emmener le véhicule dont le pare-brise présente un impact chez un spécialiste Carglass® dès que le dommage vous arrive, peut aider à économiser de l’argent. En effet, il est possible que dans ce cas vous puissiez simplement le réparer, au lieu de devoir nécessairement le remplacer.
Si la réparation d’un pare-brise coûte normalement entre 60 et 90 € (il n’y a quasi jamais de franchise), le coût de son remplacement par un nouveau dépend beaucoup du modèle de la voiture. Il se situe en général entre 300 et 1000 €.
Si pour une éraflure sur la carrosserie vous pouvez choisir d’attendre, avec un pare-brise cassé ou ébréché, vous ne pouvez plus circuler : il faut alors le réparer ou le remplacer immédiatement pour ne pas risquer d’amendes et surtout des accidents.