La Grèce est un pays riche en attraits, avec un immense patrimoine historique et archéologique, des plages à couper le souffle et des îles de rêve, internationalement appréciées et populaires. Elle conserve cependant des destinations moins connues mais intéressantes comme, par exemple, l’archipel du golfe Saronique, à deux pas d’Athènes mais loin de l’agitation de la vie urbaine.
Les cinq îles qui le composent sont parfaites pour explorer la Grèce la plus authentique, celle qui est encore préservée du tourisme de masse, peut-être moins « carte postale » mais tout aussi enchanteresse, vivante et pittoresque.
Sommaire
Angistri, la plus petite et la plus cachée
Nous commençons notre voyage vers les îles Saroniques par Angistri, la plus petite et la moins habitée de l’archipel.
Face au Péloponnèse et tout près d’Athènes, couverte de pins, c’est l’endroit idéal pour profiter de quelques jours de détente absolue, de mer turquoise et de bonne cuisine dans un cadre bucolique « perdu » dans le bleu de la mer Égée.
Une seule route, des villages accueillants, des plages de galets (la seule plage de sable est celle de Skala) baignées par des eaux cristallines : pas de monuments marquants mais des « petits points d’intérêt » disséminés ici et là comme, par exemple, la cathédrale à dôme bleu d’Agioi Anargyroi à Skala et l’église d ‘Agia Kyriaki dans le village de Limenaria.
Bref, des vacances à la plage pour se ressourcer.
Égine, célèbre pour ses pistaches
Célèbre pour sa culture de pistaches et son agriculture florissante, elle abrite d’importants vestiges historiques comme le temple d’Aphaia, l’un des temples doriques les mieux conservés de tout le pays, qui n’est pas sans rappeler, même si c’est de façon mineure, le célèbre Parthénon.
Mais ce n’est pas tout : il ne faut pas manquer le monastère d’Agios Nektarios, sur la route d’Agia Marina (la principale station touristique), dont l’architecture particulière rappelle celle d’Agia Sofia, l’ancienne église d’Istanbul, aujourd’hui transformée en mosquée.
Viennent ensuite les pittoresques villages de pêcheurs, la vie nocturne et les plages, dont celle d’Agia Marina, la meilleure, avec ses fonds marins en pente douce, ses bars et ses tavernes.
Hydra, la plus chic
L’île d’Hydra est vraiment unique, où il n’y a pas de voitures, pas de routes et où l’on se déplace à pied, à deux heures d’hydroglisseur d’Athènes.
Un seul village, une promenade atmosphérique en forme de fer à cheval, un petit port, des boutiques d’artisanat, des tavernes et des cafés : si ce paysage est déjà agréable, imaginez une baie intime et cristalline dans l’étreinte des montagnes.
Hydra est l’île des célébrités de tous les temps, du sport (il suffit de penser à l’Hydra Trail Event où s’affrontent les meilleurs trailers de Grèce) et de la rêverie.
Poros, le royaume du vélo
Romantique et tranquille, Poros se compose de deux îles reliées par un mince isthme : la plus petite est la ville de Poros, tandis que la plus grande est presque inhabitée, à l’exception des hôtels qui ouvrent pour la saison balnéaire.
Le centre de la vie est la ville-village, avec ses rues accueillantes ombragées par des maisons blanches aux toits orangés et le port animé parsemé de bars et de tavernes, mais les plages ne manquent pas le long de la côte sud, notamment la plage de Kanali, la plage d’Askeli, la baie de Calypso et le Megalo Neorion.
Spetses, vacances en Athènes
Spetses est l’île la plus éloignée d’Athènes mais la plus fréquentée par les Athéniens pour leurs vacances d’été. Elle se distingue par ses restaurants et tavernes raffinés, ses boutiques de créateurs, le vert des pins et le bleu de la mer.
Les plages, de galets et de sable grossier, surprennent souvent par leurs criques désertes qui invitent à passer des heures de pure détente bercées par le doux bruit des vagues.