Notre horoscope est basé sur les 12 signes du zodiaque, qui suivent les constellations et sont attribués en fonction du jour et du mois de naissance. Dans l’horoscope chinois, en revanche, il y a 12 animaux, répartis selon l’année de naissance : 2025 est l’année du serpent. Quel est leur point commun ? Aucun n’a de fondement scientifique.
En France, et dans les pays occidentaux en général, nous avons l’horoscope. Il n’a aucune base scientifique et les « prédictions » sont basées sur un mélange de calculs de probabilité, de langage générique et d’invention pure. Mais nous devons admettre qu’il est amusant de faire courir notre doigt le long des signes du zodiaque jusqu’à ce que nous trouvions le nôtre et que nous découvrions la rencontre inattendue que nous sommes sur le point de faire ou la planète qui vient de se dérégler. Nous ne sommes pas les seuls.
En effet, il existe en Chine un autre horoscope, basé sur un système astrologique différent, qui remplit plus ou moins la même mission : nous révéler ce que l’avenir nous réserve.
Sommaire
- 1 Horoscope chinois : les différences avec le nôtre
- 2 Combien de signes du zodiaque y a-t-il dans l’horoscope chinois ?
- 3 La légende à l’origine de l’horoscope chinois
- 4 Le signe du Serpent
- 5 Le signe zodiacal du Dragon
- 6 Le signe zodiacal du Cheval
- 7 Le signe astrologique de la Chèvre
- 8 Le signe astrologique du Singe
- 9 Le signe astrologique du Coq
- 10 Le signe zodiacal du Chien
- 11 Le signe astrologique du Cochon
- 12 Le signe astrologique du Rat
- 13 Le signe astrologique du bœuf
- 14 Le signe astrologique du Tigre
- 15 Le signe zodiacal du lapin
Horoscope chinois : les différences avec le nôtre
Dans notre horoscope, nous avons 12 signes du zodiaque dont les noms sont dérivés des constellations (Lion, Sagittaire, Balance, etc.) et qui sont attribués en fonction du jour et du mois de naissance. Dans l’horoscope chinois, en revanche, le facteur discriminant est l’année: toutes les personnes nées en 2010 auront le même signe du zodiaque, contrairement à celles nées en 2011 et à celles nées en 2012, et ainsi de suite.
Si notre calendrier est en effet basé sur la rotation de la Terre autour du Soleil, le calendrier chinois a pour système de référence les cycles lunaires et commence à la première nouvelle lune de l’année. Le réveillon du Nouvel An tombe donc toujours entre janvier et février, mais la date exacte est différente chaque année. En 2025, le Nouvel An lunaire, ou chinois, sera le 29 janvier, de sorte que toutes les personnes nées avant cette date devront se référer au signe du zodiaque de l’année qui vient de s’achever.
Combien de signes du zodiaque y a-t-il dans l’horoscope chinois ?
Dans notre horoscope, un cycle complet dure 12 mois, alors que dans l’ horoscope chinois, les cycles durent jusqu’à 60 ans. Les signes du zodiaque sont toujours au nombre de 12, mais avec l’ajout de cinq éléments chacun.
La légende à l’origine de l’horoscope chinois
Leur nombre et leur succession sont issus de la mythologie chinoise. En effet, une légende raconte une grande course à laquelle participent 13 animaux différents, dans le but de « gagner » une année. Il s’agit d’une souris, d’un chat, d’un bœuf, d’un tigre, d’un lapin, d’un dragon (seul animal mythologique de l’histoire), d’un serpent, d’un cheval, d’un coq, d’un mouton, d’un singe, d’un chien et d’un cochon.
En fonction de leur classement dans la course, ils obtenaient une place dans le classement final. Mais la façon dont ils ont gagné ou perdu en dit long sur leur caractère et sur les personnes nées cette année-là. Le dragon, par exemple, est parti en retard parce qu’il devait d’abord sauver un village, tandis que le chien a perdu du temps en jouant dans l’eau. La souris a terminé première parce qu’elle a triché : elle a poussé le chat dans une rivière, ne lui permettant pas d’atteindre la ligne d’arrivée. Et en effet, le chat n’apparaît pas dans le calendrier chinois.
Voici les 12 signes du zodiaque de l’horoscope chinois:
Le signe du Serpent
Le Serpent est le signe zodiacal de 2025, mais aussi des personnes nées en 2013, 2001, 1989, 1977 et 1965.
La personnalité du signe du Serpent
Le serpent est connu pour ses sens aiguisés, notamment en ce qui concerne la vue et l’odorat, mais aussi pour le venin qu’il utilise pour attaquer ou se défendre contre les prédateurs. Les personnes de ce signe ont tendance à être réfléchies et prévenantes, mais elles aiment aussi discuter et défendre leurs opinions avec un raisonnement incontestable basé sur des faits.
Le signe du Serpent est intelligent et rusé, mais toujours sincère et honnête. Il ne se laisse pas manipuler et n’essaie pas de tromper les autres.
Le signe zodiacal du Dragon
Le Dragon était le signe zodiacal de l’année qui vient de s’achever, ainsi que de 2012, 2000, 1988, 1976 et 1964.
La personnalité du dragon
Les dragons sont bien sûr des animaux mythologiques, célèbres pour leurs pouvoirs dont, surtout, celui de cracher du feu. Les personnes nées l’année du Dragon sont courageuses et sûres d’elles, toujours prêtes à défendre ceux qu’elles aiment. Ils sont organisés et maîtrisent généralement toujours la situation. Pourtant, lorsqu’ils veulent quelque chose, ils se jettent à l’eau sans penser aux conséquences. Ils aiment également être au centre de l’attention.
Le signe zodiacal du Cheval
Les années des personnes nées sous le signe zodiacal du Cheval sont 2014, 2002, 1990, 1978 et 1966.
La personnalité du Cheval
Les personnes nées sous le signe du Cheval sont des esprits libres et poursuivent leurs objectifs sans se laisser arrêter par personne. Déterminés et énergiques, ils ont une personnalité très indépendante et ne s’intéressent pas à ce que les autres pensent d’eux.
En même temps, ils sont sociables et aiment être en compagnie, tout en essayant d’éviter les conflits et les discussions.
Le signe astrologique de la Chèvre
Le signe astrologique de la Chèvre représente les personnes nées en 2015, 2003, 1991, 1979 et 1967.
La personnalité de la Chèvre
Les personnes nées sous le signe de la Chèvre ont généralement une nature plutôt accommodante et s’entendent bien avec tout le monde. Elles trouvent une solution à chaque conflit et sont très loyales envers les personnes qu’elles aiment. Elles s’investissent dans leur travail et poursuivent résolument les résultats qu’elles veulent obtenir, souvent avec succès.
Elles sont très curieuses: elles aiment lire sur tout, sur n’importe quel sujet. Un défaut ? Ils se laissent parfois tromper par des personnes manipulatrices.
Le signe astrologique du Singe
Le signe astrologique du Singe tombe dans les années 2016, 2004, 1992, 1980 et 1968.
La personnalité du singe
Les personnes nées sous le signe zodiacal du Singe aiment les traditions, des fêtes religieuses aux dîners hebdomadaires. Elles croient fermement aux liens affectifs et essaient toujours de maintenir le contact, tout en préférant le travail d’équipe au travail individuel. Ils aiment planifier et organiser des projets avec leurs collègues, en travaillant pour le bien de l’équipe. Ils ont de l’esprit, de l’humour et de l’autodérision.
Le signe astrologique du Coq
Le signe astrologique du Coq représente les personnes nées en 2017, 2005, 1993, 1981 et 1969.
La personnalité du Coq
Les personnes nées sous le signe du Coq aiment planifier et n’acceptent pas facilement les changements de programme: pour elles, la planification est la voie du succès garanti. C’est aussi pour cette raison qu’ils sont fiables et constants et que vous pouvez toujours être sûrs qu’ils iront jusqu’au bout de ce qu’ils ont à faire. Ils peuvent parfois être un peu arrogants et trop sûrs d’eux, mais ils sont aussi très courageux et peuvent être une source d’inspiration.
Le signe zodiacal du Chien
Le signe astrologique du Chien coïncide avec les personnes nées en 2018, 2006, 1994, 1982, 1970 et 1958.
La personnalité du chien
Tous ceux qui ont un chien le savent, il s’agit d’animaux très loyaux, joueurs et câlins. Mais ce qui pourrait vous surprendre, c’est que la personnalité des personnes nées sous le signe du Chien est aussi particulièrement précise et attentive et si elles doivent accomplir une tâche, soyez assuré qu’elles y mettront tout l’effort nécessaire.
Ayant une attitude optimiste face à l’avenir, elles peuvent être d’un grand soutien dans les moments les plus difficiles. Cependant, ils préfèrent éviter les conflits et les disputes et s’ils se sentent trahis, ils en souffrent beaucoup.
Le signe astrologique du Cochon
Le signe astrologique du Cochon concerne les personnes nées en 2019, 2007, 1995, 1983, 1971.
La personnalité du Cochon
Les personnes nées sous le signe du Cochon attachent une grande importance aux erreurs et à tout ce qu’elles peuvent en apprendre. Elles n’aiment pas les grandes entreprises et préfèrent se tailler un petit groupe d’amis de confiance ou passer du temps en famille.
Toutefois, si un défi leur est lancé ou s’ils souhaitent réaliser quelque chose, ils n’hésiteront pas à se battre pour atteindre le but qu’ils se sont fixé.
Le signe astrologique du Rat
Les personnes nées sous le signe astrologique du Rat sont celles qui sont venues au monde en 2020, 2008, 1996, 1984 ou 1972.
La personnalité du Rat
Le Rat est très ambitieux et cherche toujours à obtenir ce qu’il veut, peu importe comment. Chaque obstacle est une occasion d’exercer sa créativité et de trouver une solution. Il est spirituel et astucieux et se distingue par sa rapidité d’esprit, ce qui lui permet de faire face à l’imprévu. Ils oublient cependant parfois de se réserver du temps pour eux, sans objectif à atteindre.
Le signe astrologique du bœuf
Le signe astrologique du Bœuf concerne les personnes nées en 2021, 2009, 1997, 1985, 1973 et 1961.
La personnalité du Bœuf
Les personnes nées sous le signe du Bœuf sont très à l’écoute et très respectueuses des autres, surtout s’ils représentent une forme d’autorité. Elles s’adaptent facilement aux nouvelles situations et restent calmes face à l’imprévu. Parfois, cependant, leur incroyable entêtement peut vous désarmer : s’ils ont pris une décision, il est presque impossible de les faire changer d’avis.
Le signe astrologique du Tigre
Vous êtes du signe astrologique du Tigre si vous êtes né en 2022, 2010, 1998, 1986, 1974 et en 1962.
La personnalité du Tigre
Les personnes nées sous le signe du Tigre aiment beaucoup leur indépendance et essaient toujours de se débrouiller seules au lieu de demander de l’aide. Ils n’ont pas peur de l’échec et se relèvent toujours après chaque chute, grâce à leur nature combative. Ce sont des personnes d’entreprise, mais elles aiment aussi se réserver du temps pour elles-mêmes.
Elles sont toujours pleines d’énergie et n’ont pas peur des disputes ou des conflits, qu’elles recherchent même parfois. C’est pourquoi elles risquent de passer pour arrogantes et belliqueuses.
Le signe zodiacal du lapin
Les personnes nées en 2023, 2011, 1999, 1987, 1975 et 1963 sont du signe astrologique du Lapin.
La personnalité du Lapin
Les personnes nées sous le signe du Lapin essaient toujours d’éviter que leur entourage ne devienne nerveux, c’est pourquoi elles tentent de résoudre les problèmes par elles-mêmes sans déranger personne. Il réfléchit beaucoup avant de parler, afin de trouver la bonne façon de formuler ses pensées. Il a un caractère très sensible et empathique, également en ce qui concerne les humeurs changeantes des personnes qui l’entourent.