Souvent décriée par les grandes marques de l’horlogerie, la montre connectée est néanmoins de plus en plus appréciée par les consommateurs. Simple phénomène de mode ou véritable changement ? Les montres mécaniques vont-elles disparaitre au profit des écrans OLED ?
Seul, l’avenir en jugera, mais une chose est sûre la montre connectée a de sérieux atouts à proposer.
Depuis le début des années 1970, les montres intelligentes se sont progressivement imposées comme un style à part à part dans l’univers de l’horlogerie. Si comme nous, vous adorez les nouvelles technologies, vous allez être ravi de découvrir les plus beaux modèles de montre connectée sur la boutique Startishop.
Qu’est qu’une montre connectée ?
Une montre connectée est une montre qui fonctionne avec un processeur et de la mémoire vive, comme votre PC ou votre smartphone.
Aujourd’hui, les nouvelles montres connectées peuvent se connecter à un téléphone portable et à internet en utilisant la technologie Bluetooth ou la 3G. Elles sont aussi capables d’utiliser des applications Android ou Iphone.
L’histoire des montres connectées
1972 : Année de la première montre numérique
L‘histoire des montres connectées ou montres intelligentes a commencé, il y a déjà presque un demi-siècle en 1972 avec la montre Pulsar de l’enseigne Hamilton. On ne peut pas encore véritablement parler de montres connectées, mais son fonctionnement numérique et son écran LED ont marqué le monde de l’horlogerie contemporaine à jamais.
1982 : La Seiko TV Watch
En 1982, la marque japonaise a frappé un grand coup en sortant la Seiko TV Watch capable de recevoir la télévision et écouter la radio. Il s’agit de la première montre connectée commercialisée.
À noter, qu’il fallait quand même trimballer un récepteur pour pouvoir suivre son émission préférée.
1983 : Seiko lance la data 2000
Son énorme clavier à clipser et son processeur permettaient d’assurer une multitude de fonctions numériques innovantes pour l’époque : agenda, calculatrice, prise de note, alarme…
Même la nièce d’inspecteur Gadget n’a jamais fait mieux !
1999 : Samsung invente la montre téléphone
La SPH-WP10 inventée et commercialisée par Samsung a marqué les esprits et les amoureux de nouvelles technologies. Cette montre intelligente, relativement imposante permettait de téléphoner à la façon de James Bond! Tout un mythe qui devient réalité.
Mais le succès n’a pas été au rendez-vous, certainement à cause de don prix de 700$ et de sa faible autonomie de 90 minutes en communication.
2003 : La garmin Forunner pour les sportifs
La montré connectées Garmin Forunner est un GPS miniaturisé. Elle indique les temps de parcours, les vitesses moyennes et peut accessoirement donner l’heure.
2012 : La smartwatch de Sony un écran connecté simple et efficace
Discrète et performante, la smartwatch avec son petit écran OLED carré de 3,6cm de côté a révolutionné le marché des montres connectées. Il faut quand même rappeler que la smartwatch tient plus de l’écran déporté que de la montre connectée. Toutes les informations transitent en Bluetooth par le Smartphone.
2018 : L’Apple Watch connecte votre poignet avec le monde entier
L’Apple watch serie 4 est un petit bijou de technologie. Le cadran permet d’accéder à toutes vos applications favorites avec une simple pression de l’index.