En ce qui concerne l’histoire des couleurs, ce n’est que récemment que la couleur orange a reçu son propre nom. Étonnamment, le fruit est arrivé le premier, originaire de Chine, et le mot anglais « orange » pour décrire la couleur, a suivi par la suite.
On pense que le fruit orange est originaire de Chine – le mot allemand Apfelsine et le mot néerlandais sinaasappel (pomme chinoise) le reflètent. Les historiens pensent que le fruit a été acheminé en Europe par des commerçants italiens ou des navigateurs portugais vers 1500. En fait, « pomme de Chine » est toujours synonyme d’orange dans plusieurs langues, dont le néerlandais et l’ukrainien.
Avant que l’orange (le fruit) ne fasse son chemin de la Chine vers l’Europe, le jaune-rouge était simplement appelé ainsi : jaune-rouge, ou même simplement rouge.
Le mot anglais « orange », pour décrire la couleur, vient du terme sanskrit désignant l’oranger : nāraṅga. On pense que les premiers empereurs perses collectionnaient des arbres exotiques pour leurs jardins, qui comprenaient probablement des orangers. Plus tard, les Arabes ont fait le commerce de ces fruits et ont répandu la nouvelle jusqu’en Espagne ; le mot espagnol pour désigner l’orange est naranja. En vieux français, le fruit est devenu orenge, et ce mot a été adopté en anglais, devenant finalement « orange », pour décrire le fruit ainsi que la couleur.
L’orange est un type d’agrume qui est très proche du citron, du citron vert, de la mandarine et du pamplemousse. En général, une orange, quelle que soit la variété, a un noyau filandreux qui contient les pépins, suivi d’une série de segments qui contiennent le fruit charnu, puis d’une peau épaisse de couleur orange qui protège le fruit et les pépins. Les oranges sont les plus populaires de tous les agrumes. Il s’agit également d’un des fruits les plus cultivés et les plus consommés dans le monde. De nombreuses personnes commencent leur matinée avec un verre de jus d’orange ! Pas vous ?
Histoire du mot orange
Les oranges battent de loin les citrouilles et les carottes pour nommer la nuance de la couleur elle-même. Cela est probablement dû à un problème de timing. Les citrouilles n’ont été découvertes que plus tard, et les carottes ne sont devenues oranges qu’au XVIe siècle, lorsque les agriculteurs néerlandais les ont élevées de cette façon. Avant cela, elles étaient de diverses autres couleurs, dont le jaune, le blanc, le violet et le rouge, mais rarement l’orange.
Aujourd’hui, les orangers sont devenus les arbres fruitiers les plus couramment cultivés dans le monde. C’est une culture populaire de l’Extrême-Orient à la région méditerranéenne. Cependant, la Floride, aux États-Unis, est le leader mondial de la production de ce fruit, avec un rendement annuel de plus de 200 millions de boîtes.
Le fruit orange est donc originaire de Chine et a été introduit en Europe par des commerçants. En sanskrit, en espagnol et en vieux français, il est devenu le mot anglais que nous utilisons aujourd’hui pour décrire à la fois le fruit et la couleur.