Kebabs, sushis, tacos, poké… autant de recettes que nous consommons aujourd’hui quotidiennement et qui, d’une certaine manière, nous font nous sentir citoyens du monde. Mais parfois, nous restons un peu incertains quant à l’origine des aliments. Testez vos connaissances et voyez si vous les connaissez toutes !
Qui n’a jamais goûté un kebab ou un hamburger juteux? Bien qu’ils ne fassent pas partie de la tradition culinaire de notre pays, ces aliments font désormais partie de notre culture et, d’une certaine manière, font de nous des « citoyens du monde ».
Pouvoir déguster le même plat partout sur la planète est une façon de se sentir proche les uns des autres. N’oublions pas, cependant, que ces aliments « globaux “ doivent toujours compléter les aliments locaux, qui restent la base de nos traditions.
Mais qui a inventé les sushis et les kebabs, les hot-dogs et les hamburgers ? Comment sont-ils devenus si populaires et pourquoi tout le monde les aime-t-il ? Lisez l’article sans vous mettre l’eau à la bouche… si vous le pouvez !
Sommaire
Petite histoire du hamburger
Aujourd’hui, on le trouve dans toutes les régions du monde. Le hamburger n’a pourtant pas été inventé aux États-Unis, mais en Allemagne. En fait, les Allemands qui ont émigré aux États-Unis au début du XIXe siècle ont apporté ces galettes de viande du port de Hambourg, d’où ils sont partis. En Amérique, elles ont pris le nom de « hamburger steak » et ont abouti au sandwich, qui est devenu si célèbre qu’il mérite sa propre journée, le 28 mai : le Hamburger Day.
Pour Harry Sperl (ci-dessous), les hamburgers ne sont pas seulement des sandwichs à manger mais surtout des objets à collectionner ! « Hamburger Harry » (c’est son surnom) a collectionné pas moins de 3 724 objets inspirés du hamburger, dont trois lits à brioches, ce qui lui a même valu une place dans le Guinness World Record.
Les origines du hot-dog
Le plus étrange dans le hot-dog, qui est une simple saucisse servie dans un petit pain allongé et agrémentée de divers condiments, c’est son nom: en anglais, il signifie « hot dog ». On ne sait pas qui l’a donné, entre le 19e et le 20e siècle, à cette spécialité d’origine allemande (comme le hamburger) qui s’est rapidement répandue aux États-Unis puis dans le monde entier. L’hypothèse la plus probable est que ce surnom fait référence à l’aspect de la saucisse, longue et fine comme… un basset!
Quand on a faim, on peut dévorer un hot-dog à la vitesse de l’éclair. Mais on peut difficilement battre le record de Michelle Lesco qui a réussi à manger un de ces sandwichs, sans le toucher avec ses mains, en seulement 21 secondes et 60 cents! Grâce à ce temps, Michelle est entrée dans le Guinness World Record comme l’une des mangeuses les plus rapides du monde !
D’où vient le kebab ?
Lekebab, l’un des aliments de rue les plus célèbres, est une brochette de viande cuite verticalement et coupée en fines lamelles. Ce plat aurait été inventé au Moyen Âge par des soldats perses qui utilisaient des épées pour griller la viande. La version « moderne », en revanche, est l’œuvre de Mahmut Aygun, un Turc émigré à Berlin: en 1971, il a commencé à servir de la viande dans un sandwich au lieu du plat habituel, et il a fait fortune !
Il a fallu la viande de pas moins de sept vaches pour préparer le plus grand kebab du monde: il a été préparé par 10 cuisiniers à Ankara, en Turquie, pesait un poids impressionnant de 1 198 kg et mesurait deux mètres et demi de haut. Il a même fallu l’aide d’une grue pour le cuire.
Quand le sushi a-t-il été inventé ?
Le sushi a été inventé au Japon au VIIIe siècle: il s’agissait à l’origine d’un moyen de conserver le poisson avant l’arrivée du réfrigérateur, en le plaçant entre des couches de riz cuit alternant avec des couches de sel. C’est ainsi qu’est née l’ habitude de manger du poisson cru conditionné de différentes manières : en Occident, on l’appelle génériquement sushi (qui signifie « aigre » en japonais), tandis qu’au Japon, selon les préparations et les assaisonnements, il prend différents noms (maki, nigiri, sashimi, etc.).
Le sushi le plus cher au monde est celui du chef Angelito Araneta Jr: cinq makis (rouleaux de riz avec une garniture à l’intérieur) enveloppés, au lieu de l’algue nori, dans une feuille d’or 24 carats et décorés de perles et de diamants. Une petite assiette qui coûte… près de 2 000 dollars!
D’où vient le Poké ?
Le poké est en fait un plat traditionnel hawaïen consommé à l’origine par les pêcheurs locaux. Il se compose d’un bol dans lequel de petits filets de poisson cru sont servis avec des légumes, des algues et des assaisonnements. Les recettes les plus connues sont l’aku poké (à base de thon) et le he’e poké (à base de poulpe).
En Occident, le poké est devenu une alternative aux sushis car il est tout aussi léger et savoureux. On trouve désormais des lieux entièrement consacrés à cette spécialité.
Le taco mexicain
Le taco mexicain rappelle notre piadina : il s’agit d’une enveloppe (appelée tortilla) faite de farine de maïs dans laquelle est enveloppée une farce de viande cuite garnie d’oignons, de fromage fondu, de tomates, de maïs, de sauces plus ou moins épicées et de guacamole (sauce à base d’avocat).
À l’origine, il ne pouvait être dégusté qu’au Mexique, mais aujourd’hui, de nombreux endroits le proposent dans le monde entier, notamment aux États-Unis, où il existe même une chaîne de restauration rapide dédiée à cette spécialité, qui se décline en de nombreuses variantes.
Le donought, le beignet troué
Le « doughnutavec untrou », le beignet (ou donut), est l’une des sucreries typiques des États-Unis depuis le milieu du siècle dernier : la légende veut que ce soit Elizabeth Gregory (mère d’un capitaine de la marine) qui ait préparé un gâteau qui durait plusieurs jours afin que l’équipage puisse l’emporter en voyage.
Aujourd’hui, on le trouve partout, décoré de glaçages, de crèmes et de sucres de toutes sortes. La dernière version, proposée par une pâtisserie new-yorkaise, est le « cronut », un beignet à base de pâte à croissant (la brioche française). Quelle gourmandise !
Le bubble tea
Cette spécialité orientale a été inventée à Taïwan dans les années 1980 et ne se mange pas, elle se boit ! Le bubbletea (littéralement « thé avec des bulles ») est une boisson à base de thé vert ou noir aromatisé aux fruits, à l’intérieur duquel se trouvent de petites boules ou sphères de tapioca qui explosent au contact du palais et libèrent des arômes de différentes saveurs, généralement de fruits. Il est déjà devenu une star dans le monde entier !