Comment toiletter son chien ? Comment prendre soin de lui comme un pro ? Je vous propose de découvrir les bonnes techniques pour laver votre chien, entretenir ses griffes et entretenir son poil.
Vous pouvez entretenir votre chien à la maison, sans vous rendre chez un toiletteur. Dans ce cas, un petit apprentissage est nécessaire.
Sommaire
Comment couper les griffes de votre chien ?
Les griffes du chien poussent vraiment rapidement. Je vous conseille de couper la pointe de chaque griffe tous les 15 jours pour préserver une longueur suffisante. Mais si votre compagnon se rend chez le toiletteur une fois par mois, vous pouvez vous épargner cet entretien.
Remarque importante : si comme la majorité des gens vous procéder au coupage des griffes tous les deux mois, je vous recommande chaudement d’acheter un coupe griffe performant.
Choisir un coupe griffe efficace pour le chien ?
Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de coupe griffe. La puissance de l’outil est à adapter selon la taille de votre chien. Pour les chiens de petite taille, une paire de ciseau peut suffire. Mais pour les grands chiens, je vous conseille d’opter pour une pince. La finition peut se faire au ciseau.
À bannir : Le coupe griffe « guillotine » est à bannir. La coupe est difficile et la longévité de la lame est moins bonne que celle d’une pince.
Comment entretenir le pelage du chien ?
Comment toiletter son chien ? Comment le peigner ? L’entretien du pelage nécessite de faire au moins une fois par mois un shampoing. Si vous avez une baignoire l’opération est assez facile. Dans le cas, contraire, vous devrez certainement vous rendre chez un toiletteur ou utiliser un shampoing canin sec.
Je vous conseille de faire le shampoing en deux temps avec un produit spécial chien. Le premier shampoing permet de retirer la majeure partie des impuretés et le second apporte de la brillance au pelage.
Vous veillerez enfin à rincer le chien correctement avec plusieurs serviettes épongeantes. Vous pouvez également finaliser l’opération en utilisant un séche cheveu
Comment peignez un chien ?
Les chiens avec poils long doivent être peignés avec une brosse type « slicker ». Le geste doit être énergique et doit permettre de démêler les poils. Ce type de brosse peut également être utilisé pour la queue et les oreilles.
Une fois les poils correctement démêlées vous pouvez parfaire le coiffage en utilisant un peigne en métal avec ou sans manche.
Astuce : en cas de gros nœuds, je vous conseille fortement d’utiliser un peigne à lames.
Couper les poils du chien
À partir de là vous pouvez passer à la coupe des poils. Pour cela vous devez avoir paire de ciseaux avec une grande lame pour couper les longueurs. Les petits ciseaux sont à réserver pour les finitions.