Avec le concours » Gimme The Mic « , TikTok tente de soutenir la communauté d’artistes et de talents musicaux qui fréquentent la plateforme tous les jours et, en même temps, de promouvoir la fonction – introduite il y a quelque temps mais qui n’a peut-être pas eu le succès escompté – qui permet aux gens de se rendre en direct sur l’application.
« Chaque jour, sur TikTok LIVE, vous pouvez découvrir de nouveaux talents créatifs, vous pouvez interagir avec eux et vous inspirer de leur créativité sans limites », peut-on lire dans le message annonçant officiellement l’arrivée du premier concours musical de TikTok, ce qui explique pourquoi l’entreprise se dit constamment « engagée à […] encourager un engagement plus profond et des moyens toujours nouveaux et passionnants de divertir la communauté ».
Gimme The Mic » est sans aucun doute l’un de ces moyens.
Sommaire
GIMME THE MIC » : ÉTAPES, RÈGLES ET MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les règles rappellent fortement celles des concours de talents télévisés traditionnels : une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de la manière dont TikTok a tenté ces dernières années de remplacer les anciens divertissements télévisés dans les régimes médiatiques des plus jeunes, avec un succès certain.
Une première phase d’audition a permis à chacun de s’inscrire au concours musical de TikTok et de partager, en utilisant le hashtag officiel du concours (#GIMMETHEMIC), une vidéo d’au moins 30 secondes avec leur audition musicale.
Seuls trente participants ont été sélectionnés, selon un critère de popularité, pour participer à la deuxième phase : les demi-finales de « Gimme The Mic ». Jusqu’au 3 septembre 2023, TikTok accueillera une série d’émissions en direct avec de multiples invités, au cours desquelles chaque utilisateur pourra voter pour son talent préféré.
Les dix artistes ayant reçu le plus de votes participeront ensuite le 10 septembre à la « grande finale » pour avoir la chance de remporter le premier concours musical de TikTok.
LE PREMIER CONCOURS MUSICAL DE TIKTOK PROMET UNE RÉCOMPENSE EN ARGENT, MAIS SURTOUT BEAUCOUP DE VISIBILITÉ
Le prix, explique-t-on sur la plateforme, consiste en une récompense de 50 mille Diamants (les Diamants sont un système de récompense qui, sur TikTok, mesure la popularité des créateurs à partir des cadeaux reçus de la communauté lors des LIVE, pour leur contenu, etc.)
Une cagnotte pas si riche, comme beaucoup l’ont souligné sachant qu’une fois échangée contre de l’argent, elle est d’un maximum de 25 000 $ (les Diamants ont en effet une valorisation variable).
La visibilité promise intéressera certainement davantage ceux qui tentent d’émerger sur la scène musicale, étant donné également que les tendances et les phénomènes nés sur TikTok ont influencé le marché de la musique et du disque au cours des dernières années.
Les champions nationaux de « Gimme The Mic » seront en fait invités à la finale mondiale du concours prévue les 23 et 24 septembre.
Celui qui remportera le titre mondial aura non seulement droit à un prix supplémentaire de 500 000 diamants, mais il sera surtout hébergé sur les chaînes officielles de TikTok : une vitrine non négligeable pour sa musique.
Parmi les nombreuses formules utilisées ces dernières années pour soutenir l’économie des créateurs et reconnaître le travail des nombreux artistes, y compris les nouveaux venus, et des créateurs de contenu qui contribuent chaque jour à maintenir la communauté TikTok « positive et inspirée », le concours « Gimme The Mic » est le plus spectaculaire – au sens le plus littéral du terme – et celui avec lequel, selon les propres termes de l’entreprise, TikTok s’engage à « créer un moyen amusant et divertissant de soutenir et de développer sa communauté de talents qui partagent leur passion et leur créativité avec le monde entier ».