Selon une étude menée par Trustpilot, une plateforme mondiale d’évaluation, 41 % des consommateurs lisent les avis et les évaluations des clients avant d’effectuer un achat. Ce chiffre suffirait à lui seul à comprendre l’importance d’avoir des avis positifs pour votre entreprise, mais il y a en réalité d’autres avantages à prendre en compte.
Améliorer votre position dans les serps des moteurs de recherche
La grande force des avis Google en ligne concerne l’amélioration du référencement de vos pages web. Les avis (avec des centaines d’autres variables algorithmiques) sont utilisés par les moteurs pour calculer le classement des pages web et en particulier améliorer le référencement local (c’est à dire dans la zone et région où se trouve votre activité et entreprise).
Mais, ce n’est pas seulement le nombre d’avis qui est évalué, mais aussi les notes (Google utilise un système de notation de 1 à 5 indiqué par des étoiles) et le commentaire de l‘ avis. Par conséquent, plus le nombre d’avis positifs est élevé, plus le site web est bien classé.
Le fait de disposer d’avis positifs rassure les clients et, dans le même temps, vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc d’augmenter le trafic des utilisateurs vers votre site web.
Sommaire
Comment obtenir des avis en ligne de la part des clients ?
Tous les clients ne vont pas rédiger un avis après leur achat. Les clients insatisfaits sont les plus susceptibles de laisser un avis négatif sur un service ou un produit de mauvaise qualité.
La gamification ou comment motiver les clients à rédiger un avis ?
Une stratégie pour inciter vos clients à laisser leur avis google est d’utiliser le concept de gamification avec des jeux interactifs sur smartphone.
Par exemple en échange d’un avis, le client a le droit de participer à un jeu pour tenter de gagner un cadeau, un bon d’achat ou encore un code promo. Pour en savoir plus sur ce système e-marketing performant, découvrez TheGiftsClub et boostez immédiatement vos avis Google.
Inciter les clients immédiatement après l’achat dans la boutique physique ou en ligne
Le bon moment pour rappeler au client de laisser un avis sur le magasin, physique ou en ligne, est immédiatement après l’achat.
Pour ce faire, il peut aussi être utile de mettre en place des plans de communication par courrier électronique invitant le client à rédiger un avis, ou de préparer des cartes à placer dans le colis, en cas d’expédition, ou à laisser avec le reçu du client au point de vente, dans lesquelles figurent des instructions sur la manière de laisser un avis, sur le site web ou sur Google