Perdre ses cheveux est un processus naturel normal. Mais dans la limite du supportable. Dans le cas où la chute des cheveux est massive, vous pouvez avoir recours à une greffe de cheveux.
Le cycle capillaire se divise en 3 temps. Tout d’abord, le cheveu connait une phase de croissance pendant laquelle il grandit de 1 cm par mois environ. Cette étape dure entre 3 et 6 ans. Dans un second temps, le cheveu stoppe sa croissance et entre enfin dans une phase de déclin où il tombe.
Ainsi, tout le monde est naturellement confronté à la chute des cheveux. On perd tout au long de sa vie à peu près 50 cheveux chaque jour. La chute des cheveux est en règle générale plus importante lors des changements saisonniers.
Sommaire
Quand la chute des cheveux est-elle anormale ?
Une personne qui perd tous les jours 100 cheveux a de quoi s’inquiéter. Le peigne se charge à chaque passage et le shampoing provoque une perte massive.
Une chute de cheveux excessive entraine dans presque tous les cas une chevelure clairsemée et un sommet du crâne dégarni.
Dans le jargon médical, la perte des cheveux est appelée alopécie. Elle est généralement progressive et s’explique souvent par le vieillissement. Chez les hommes, l’alopécie peut survenir dès 30 ans alors que chez les femmes, elle est plus tardive et s’observe plus fréquemment au moment de la ménopause. Mais parfois, le phénomène est rapide et sans signe annonciateur.
Comment expliquer l’alopécie ?
La génétique est importante. Un sujet sur deux confrontés à l’alopécie a un parent qui a aussi perdu ses cheveux relativement jeune. Mais la nature du cheveu est aussi une cause majeure. Les cheveux sont extrêmement sensibles à l’hormone testostérone. Cette dernière peut entrainer une atrophie du follicule pileux. C’est pourquoi la phase dites anagène de la vie du cheveu devient de moins en moins efficace ce qui provoque une réduction de la masse capillaire. Les cheveux deviennent plus minces et le nombre de follicules régresse.
En outre, la prise de certains médicaments, le stress ou une mauvaise alimentation peuvent accélérer le processus de perte de cheveux.
Comment remédier à la chute des cheveux ?
La chose la plus importante est de donner à ses cheveux des soins de qualité. Vous devez absolument éviter l’utilisation des sèche-cheveux, lisseuses ou appliquer trop fréquemment des produits chimiques.
Une alimentation riche en zinc, en acides aminés et en sélénium encourage aussi la croissance des cheveux.
Les traitements pour lutter contre l’alopécie
Oui, certaines lotions anti chute permettent de ralentir la chute des cheveux mais quand l’alopécie androgénétique est trop voyante, la seule solution durable consiste à faire une greffe.
C’est une opération assez onéreuse. Mais pour diminuer le cout, vous pouvez choisir de faire une greffe de cheveux en Turquie. Les techniques ont ces dernières années fortement évoluées.
Les résultats d’une greffe de cheveux sont devenus très bons et permettent de lutter efficacement contre la calvitie prématurée.