Les facettes dentaires sont de fines feuilles de céramique qui sont appliquées à la surface de la dent, après limage, pour améliorer l’esthétique du sourire, corriger les défauts de forme, de couleur, de taille et de position des dents. Les facettes sont de véritables prothèses dentaires qui sont cimentées sur la surface des dents présentant des défauts.
Sommaire
Durabilité
Les facettes dentaires ne durent pas éternellement et peuvent devoir être remplacées au bout d’un certain temps. Si elles sont appliquées correctement, les facettes dentaires durent en moyenne 10 ans, bien que leur durée de vie réelle dépende de la façon dont nous prenons soin de nos dents.
Remplacement des facettes
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les facettes dentaires doivent être remplacées. Par exemple, les gencives peuvent progressivement se rétracter, laissant la marge entre la racine de la dent et la facette découverte, où des taches ou de fines lignes brunes peuvent apparaître. En outre, les facettes peuvent se fissurer ou s’écailler.
Le retrait d’anciennes facettes entraîne également l’élimination de petites quantités d’émail dentaire. Si les dents naturelles n’ont pas assez d’émail pour supporter une nouvelle facette, une couronne dentaire est utilisée.
La plupart des gens remplacent leurs facettes après 12 ans en moyenne.
Comment prolonger la durée de vie des facettes dentaires ?
Une fois les facettes posées sur les dents, il est essentiel de suivre et de respecter les conseils du dentiste afin d’augmenter la durée de vie des facettes.
– Eviter les aliments acides.
– Éviter de mâcher des objets durs (stylos, os, aliments durs, clous, etc.).
– Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et se brosser les dents au moins 3 fois par jour
– Utilisez du fil dentaire et une brosse à dents pour éliminer au mieux la plaque bactérienne.
– Suivre régulièrement des séances d’hygiène bucco-dentaire professionnelle, au moins deux fois par an.
Type de facettes dentaires : céramique ou composite ?
Les facettes dentaires peuvent être réalisées en céramique ou en composite.
Facettes en céramique : considérées comme une demi-couronne, elles sont fabriquées en laboratoire et le dentiste se charge de les fixer sur la dent.
Facettes en composite : composées de porcelaine pulvérisée et de résine synthétique, elles sont réalisées directement sur la dent sans passer par un laboratoire.
Perte de facettes dentaires
La perte des facettes dentaires est très difficile, voire presque impossible, si le travail a été effectué correctement.
Pour qu’une facette ne se détache pas, il est essentiel de n’utiliser que des matériaux de qualité supérieure, de s’adresser à des dentistes professionnels spécialisés qui effectuent le travail dans les règles de l’art et qui donnent au patient toutes les directives pour un entretien parfait de la facette en céramique.
Faites attention à qui vous vous adressez pour la pose de facettes dentaires
De plus en plus souvent, nous voyons des patients s’adresser à du personnel non qualifié, attirés par des offres trop avantageuses et inférieures à la moyenne du marché.
Nous sommes tous attirés par des offres avantageuses et de grandes économies financières, mais ces offres doivent aussi nous alerter.