Un diamant est évalué en fonction de quatre caractéristiques différentes qui se combinent de plusieurs façons pour déterminer la valeur de la pierre précieuse. Voici la « règle des 4C » (carat, clarté, couleur, coupe).
Vous êtes à la recherche d’un diamantaire sérieux, expérimenté et digne de confiance ? Nous vous invitons à découvrir immédiatement les services du site epo-diamants.fr
Achetez un diamant directement auprès du fabricant au meilleur prix du marché. Un diamant certifié est le cadeau idéal à conserver dans le blister scellé caractéristique ou à monter ultérieurement dans une bague solitaire, un point lumineux ou une boucle d’oreille. Investir dans les diamants n’a jamais été aussi facile. Achetez un diamant certifié qui s’apprécie au fil du temps. Livraison gratuite dans toute l’Italie
1) Carats
Comme toutes les pierres précieuses, le poids (et donc la taille) d’un diamant est exprimé en carats. Le mot carat tire son origine d’une unité de poids naturelle : les graines du caroubier. Les diamants étaient traditionnellement pesés par ces graines, jusqu’à ce que le système soit unifié et que le carat soit fixé à 0,2 gramme (un cinquième de gramme).
2) Clarté
La plupart des imperfections dans diamant ne sont pas perceptibles à l’œil nu et doivent être agrandis pour devenir visibles. Elles sont appelées inclusions, et sont les empreintes digitales naturelles qui rendent chaque diamant unique. Dans tous les cas, moins il y a d’inclusions, plus la pierre précieuse est rare.
La clarté est le terme utilisé pour indiquer à quel degré le diamant acheté est exempt de telles imperfections. Il existe trois principaux systèmes internationaux de classification des diamants : GIA, CIBJO et HRD. Un diamant exempt d’inclusions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est classé fl « pur » par le système GIA ; l’autre système utilise le terme « lens-pure » ou « internally pure ». En dessous de ce degré de classification, les systèmes sont équivalents.
Voici une échelle utilisée pour décrire le niveau des imperfections ou inclusions :
- FL = Flawless. Il s’agit du plus haut niveau de pureté, correspondant aux pierres les plus rares et les plus chères.
- IF= Internally Flawless. Aucune inclusion interne visible à 10 grossissements par un œil expert, mais il peut y avoir quelques très petites imperfections externes dans la finition.
- VVS-1= Very Very Small inclusion 1. Habituellement une seule très petite inclusion visible à 10 grossissements seulement par un œil expérimenté.
- VVS-2= Very Very Small Inclusion 2. Très petite inclusion visible à 10 grossissements seulement par un œil expérimenté.
- VS-1= Very Small Inclusion 1. Très petites inclusions visibles à 10 grossissements.
- VS-2= Very Small Inclusion 2. Plusieurs très petites inclusions visibles à 10 grossissements.
- SI-1= Petites inclusions 1. Petites inclusions visibles à 10 grossissements.
- SI-2= petites inclusions 2. Plusieurs petites inclusions visibles à 10 grossissements.
- SI-3= Petites inclusions 3. Inclusions visibles à l’œil nu uniquement par un observateur expérimenté.
- I-1= Inclus 1. Inclusions visibles à l’œil nu.
- I-2= Inclus 2. Nombreuses inclusions nettement visibles à l’œil nu qui diminuent la brillance.
- I-3= Inclus 3. De nombreuses inclusions nettement visibles à l’œil nu qui diminuent la brillance et compromettent la structure du diamant, le rendant plus fragile.
3) Couleur du diamant
La plupart des pierres précieuses apparaissent cependant à peine teintées de jaune ou de brun, mais il existe aussi de très rares diamants définis comme incolores.
Plus rares encore sont celles qui ont une couleur bien définie et sont souvent appelées fantaisies. On ne trouve de tels diamants qu’occasionnellement et le plus souvent dans des couleurs telles que le vert, le rouge, le bleu ou l’ambre.
4) Coupe du diamant
De toutes les quatre caractéristiques (4C), la coupe est celle qui est la plus influencée par l’homme.. Les autres sont dictés par la nature. La taille du diamant influence profondément l’éclat, c’est finalement l’habileté du tailleur qui révèle la beauté de la pierre précieuse.
1) Dans un diamant correctement taillé, la lumière est réfléchie par les facettes du pavillon de sorte qu’elle s’ « échappe » par le haut du diamant.
2) Si un diamant est taillé avec un pavillon trop profond, une partie de la lumière est perdue en sortant par le côté opposé du pavillon.
3) Si le pavillon est trop plat, la lumière sort avant de pouvoir être réfléchie.
La précision et la finesse avec lesquelles un diamant est taillé déterminent sa brillance et sa beauté.
La forme choisie pour la taille est déterminée par le tailleur.
Pour l’acheteur, ce n’est qu’une question de goût individuel et le choix n’est limité que par l’habileté et l’imagination du tailleur.
La taille brillant est la forme la plus connue, mais il existe une grande variété d’autres formes allant des plus traditionnelles, marquise, goutte, émeraude, ovale, baguette ou cœur, aux plus imaginatives et créatives.
Retrouvez davantage d’informations sur le site https://epo-diamants.fr/