Le retour à l’emploi peut parfois se faire avec difficulté, quand le nouveau lieu de travail est loin de la résidence actuelle. Pourtant, une reprise d’activité devrait faciliter la vie du demandeur d’emploi et non le contraire. C’est pour cette raison que l’état permet à des personnes de bénéficier d’une aide, sous forme de subvention versée pour prendre en charge des frais liés au déménagement, sous certaines conditions.
Sommaire
- 1 L’activité professionnelle et la nouvelle résidence
- 2 Quelles sont les conditions pour être éligible à l’aide déménagement demandeur d’emploi
- 3 Le montant de l’allocation pour l’aide déménagement demandeur d’emploi
- 4 Quelles sont les autres aides pour diminuer les dépenses engagées dans le déménagement
L’activité professionnelle et la nouvelle résidence
Le coup de pouce de Pôle Emploi quand on doit déménager
Si vous avez eu une promesse d’embauche ou un contrat de travail dans le secteur privé, mais que la distance est un frein, alors il est possible d’obtenir des subventions de l’État quand on doit déménager. Cela permet de réduire les frais et faciliter l’accès au nouveau domicile.
Comment bénéficier de cette aide déménagement demandeur d emploi
Pour bénéficier de l’aide déménagement demandeur d’emploi se renseigner est très important, car vous pouvez rater une grosse opportunité qui pourrait prendre en charge les frais. Une prime de déménagement peut être obtenue dans le cas de la nécessité de changement d’adresse en rapport à un nouveau lieu de travail.
Quelles sont les conditions pour être éligible à l’aide déménagement demandeur d’emploi
Être sur la liste des demandeurs d’emploi
Cette subvention, comme son nom l’indique, est une aide spécialement conçue pour le demandeur d’emploi. Quand on est salarié, les démarches et le montant de l’aide au déménagement peuvent être différents.
Les conditions de ressources
Le revenu de la personne qui bénéficie de l’aide ne doit pas dépasser 2332 euros. C’est un montant qui fait une fois et demi le SMIC.
La distance aller-retour entre le nouveau lieu de travail
Pour être éligible à cette subvention, la distance entre le nouveau lieu de travail et le nouveau logement doit être moins importante que si le demandeur d’emploi restait à son domicile actuel. De plus, le trajet ne doit pas faire moins de 60 kilomètres.
Une résidence principale
Pour être éligible à une aide de la Caf pour déménager sur le lieu de travail, le logement doit être utilisé comme résidence principale. C’est-à-dire qu’il doit être occupé la plus grande partie de l’année et non être une maison secondaire.
Être dans le secteur privé
Un employé de la fonction publique ne peut pas bénéficier de l’aide déménagement demandeur d’emploi.
Le montant de l’allocation pour l’aide déménagement demandeur d’emploi
Le coût réel d’un déménagement
Un changement d’adresse peut occasionner un coût très important. Ceux qui ont déjà déménagé à plus de 500 kilomètres de leur premier domicile savent que cela peut valoir un SMIC ou plus. Bénéficier d’une aide est donc essentiel quand on est encore demandeur d’emploi.
La subvention maximale versée aux demandeurs d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut donner une aide de 1000 euros pour faciliter l’accès au logement. Cela est permis grâce à un partenariat avec Action Logement. Pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une allocation chômage, cette somme peut atteindre les 5000 euros.
Quelles sont les autres aides pour diminuer les dépenses engagées dans le déménagement
- Bénéficier des allocations venant de l’entreprise : Une entreprise peut prendre en charge le déménagement de ses salariés, surtout s’il y a une convention collective qui va dans ce sens. Si une entreprise pense que le demandeur d’emploi est très important pour son développement, elle va tout faire pour l’aider à déménager.
- Bénéficier d’une aide personnalisée auprès de la mairie ou du département : Certaines mairies se sont engagées à aider les nouveaux arrivants dans leur localité. Pour encourager les déménagements, ce ne sont pas des indemnités qui sont versées, comme c’est le cas de l’aide de la CAF le fait. Par contre cela peut se faire sous la forme d’une location de véhicule par la mairie, ou par la prise en charge du premier loyer.
- L’aide au déménagement pour les handicapés : Le PCH ou Prestation compensatoire du Handicap est une prime au déménagement qui est accordée sous certaines conditions. C’est la Maison départementale des personnes handicapées qui permet de bénéficier d’une aide qui peut aller jusqu’à 3000 euros.
2