Les influences japonaises sont de plus en plus présentes dans la cuisine, tout comme les ingrédients qui gagnent peu à peu du terrain sur les étagères de la grande distribution et dans les placards des cuisines françaises. Non pas pour remplacer nos habitudes alimentaires, mais pour compléter et différencier les saveurs, en enrichissant d’innombrables possibilités de combinaisons, d’associations et d’originalité des plats.
Aujourd’hui, laboutiquedujapon.fr, épicerie japonaise en ligne,vous présente les plats et ingrédients japonais les plus populaires
Les plats japonais les plus populaires
Miso
Le miso, comme premier exemple, est un ingrédient bon et sain. Il s’agit d’une pâte épaisse, capable d’apporter de la saveur, ainsi que cette petite touche d’umami qui rend tous les plats auxquels il est ajouté vraiment spéciaux et complexes, un peu comme un cube de bouillon de légumes. Vous pouvez l’ajouter aux vinaigrettes et aux légumes, l’utiliser dans les marinades pour viandes et poissons afin de complexifier les saveurs et, enfin, l’ajouter aux sauces telles que la mayonnaise et la moutarde.
Shoyu
Le shoyu est la sauce soja japonaise, qui se caractérise par une saveur plus intense et la présence de blé, ce qui la rend inadaptée aux personnes cœliaques. Elle est parfaite pour la marinade, car en plus de la saveur, elle donne de la couleur aux viandes, pour la cuisson, comme base dans une poêle par exemple, afin d’utiliser moins d’huile, et bien sûr tout simplement pour l’assaisonnement.
Wasabi
Le wasabi, à acheter en ligne dans notre épicerie asiatique, apporte une touche piquante, sans couvrir les saveurs originelles, à de nombreuses préparations en cuisine. Nombreux sont ceux qui en mélangent une petite quantité à de la sauce soja pour diluer son arôme piquant, mais ce n’est certainement pas sa seule application. En général, on peut dire qu’elle est capable de donner du caractère à n’importe quelle sauce, même à l’une des sauces les plus traditionnelles du vieux continent, comme la mayonnaise. Cette polyvalence lui permet de prendre de plus en plus de place, même dans nos cuisines très traditionnelles ! Mais c’est un arôme qui, bien dosé, est capable de donner de la personnalité aux desserts, au chocolat et même aux glaces.
Vinaigre de riz
Le vinaigre de riz classique a une saveur forte et acide. Le vinaigre de riz noir est un peu plus amer, tandis que le vinaigre de riz rouge se caractérise par des notes aigres-douces. Quelle que soit sa couleur, le vinaigre de riz est traditionnellement utilisé pour la préparation des sushis, mais il peut également être utilisé pour les salades et pour rehausser les plats de poulet. Il est excellent pour aromatiser le poisson cru et préparer d’autres spécialités aigre-douces.
Panko
Passons au Panko, certes moins connu que la sauce soja et le vinaigre de riz, mais qui a le vent en poupe sur les tables italiennes. Cette chapelure a la particularité d’être fabriquée exclusivement à partir de pain blanc moelleux, qui est ensuite grillé pour en éliminer toute l’humidité. Ce grillage, ainsi que le type de pain utilisé, qui incorpore beaucoup d’air et absorbe donc moins d’huile, permet de former une croûte incroyablement croustillante autour de chaque aliment.
Tempura
La Tempura, la célèbre pâte à frire japonaise, est fabriquée à partir d’un mélange de farine de blé et de fécule de pomme de terre. Le résultat est une friture très légère et croustillante grâce à un petit secret à respecter religieusement : la température de cette pâte doit être très basse pour qu’au contact de l’huile chaude, elle « explose » dans un nuage de légèreté.
Le thé vert
Last but not least, sa majesté le thé vert. Ses infinies propriétés bénéfiques en font un ingrédient essentiel pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui sont convaincus que l’alimentation est le premier moyen de rester en bonne santé. Mais, dans ce cas au moins, certainement pas au détriment du goût. Des smoothies aux desserts, des plats principaux aux snacks, il n’y a pas de préparation qui ne puisse être enrichie par la poudre de cet « or vert ».
Mais qu’en est-il des accords ?
Avec quoi ces saveurs du pays du soleil levant devraient-elles être parfaitement associées ? Avec une boisson du même pays ! Et si vous ne voulez pas vous lancer à corps perdu dans le saké à volonté, pourquoi ne pas proposer tout simplement une bière japonaise ?
Si l’idée vous convainc, la bière Sapporo est certainement la première alternative à envisager. Son goût franc, sans arrière-goût, en fait une bière facile à boire et parfaitement combinable avec tous les plats, mais particulièrement ceux d’inspiration japonaise. Son emballage est également un facteur à ne pas négliger : il fait impression tant dans les rayons que sur les tables de votre établissement. Cela vaut aussi bien pour les versions « standard » que pour les éditions limitées, comme celle enrichie en sakura, distribuée uniquement pendant la période des cerisiers en fleurs.