Marie-Claude Migaud doit remonter très loin dans sa mémoire pour se souvenir de la dernière fois qu’elle a dormi. Elle avait 7 ans. Elle en a 39 aujourd’hui. Cela fait donc 32 ans que Marie-Claude, qui vit à Paris, n’a pas profité du sommeil réparateur dont nous jouissons tous chaque jour.
Et pourtant. Marie-Claude n’a jamais été aussi épanouie qu’aujourd’hui. Enfin que ces 32 dernières années. Car c’est le 25 juin 1988 que cette interminable journée a débuté pour elle. Bien que son cas ne soit pas unique, il reste jusqu’à ce jour, totalement inexpliqué par la médecine. Certains se sous souviennent peut être de l’histoire de Jocelyne E. présentée par un de nos confrères, qui souffrait du même mal que Marie. Claude. À l’époque, Jocelyne n’avait pas dormi depuis 30 ans. Fait étonnant : les deux femmes ont présenté exactement les mêmes symptômes à la même époque. Seulement. Jocelyne que nous avons contactée afin qu’elle témoigne pour nous à depuis l’année dernière retrouvé le sommeil et ce sans aucune raison apparente. Pour Marie.Claude, ce n’est toujours pas le cas.
Bien qu’elle est consulté tous les médecins spécialisés d’Europe et des Etats-Unis en passant par les marabouts et gourous, Marie-Claude n’a toujours pus retrouvé le sommeil. Alors, elle vit non sans quelques aménagements. Lorsqu’elle était jeune, Marie-Claude habitait à Guéret dans la Creuse. Mais à 18 ans, elle a du déménager pour aller à Paris. Même si elle aime la nature, Guéret ne pouvait lui fournir toutes les animations nocturnes qu’offre la capitale. C’était indispensable pour éviter de rester recluse chez elles toutes ces nuits sans dormir, nous explique-t-elle. Ses balades nocturnes sont donc très fréquentes. Elle croise régulièrement les mêmes personnes.
Ce sont principalement des travailleurs de la nuit. Comme ces éboueurs, qui chaque fois qu’elle les rencontre n’omettent pas de lui lancer un « longue journée Madame Marie-Claude ». Les nuits sont aussi pour elle l’occasion de lire. En 32 ans, elle a eu le temps de dévorer des milliers d’ouvrages ! Environ trois par jour. Au fil des pages, elle a acquis une culture phénoménale. À 7 ans, c’était Winnie I Ourson, mais aujourd’hui elle digère bien Kierkegaard.