Pour l’heure, les consommateurs de produits financiers font encore confiance pour leur majorité d’entre eux aux banques traditionnelles. Mais l’imprégnation de la néobanque en ligne sur ce marché est en constante progression, de quoi remettre en question les enjeux pour un futur très proche.
Le phénomène de la banque en ligne n’est pas venu de nulle part. Il est intimement lié à l’avènement du numérique et à nos nouvelles habitudes de consommation. Aujourd’hui le tout dématérialisé progresse dans tous les secteurs et logiquement les banques n’y échappent pas.
Sommaire
Quels services proposent ces nouvelles banques en ligne ?
On les appelle aussi néobanques et le moins qu’on puisse dire est qu’elles représentent une concurrence farouche aux banques traditionnelles.
Elles proposent une gestion performante du compte sur mobile et offrent des facilités de paiements par SMS par exemple. Sans oublier, que les cartes de crédit sont presque toujours gratuites. Autrement dit, elles semblent mieux correspondre aux attentes d’aujourd’hui, notamment pour les personnes de 25-45 habituées aux outils numériques.
Profil client du client de la banque en ligne
Premièrement, le client d’une néobanque conserve dans la majorité des cas son compte bancaire traditionnel pour les accès au crédit, une offre non comprise chez les nouveaux acteurs bancaires.
Enfin, la banque en ligne semble davantage intéresser les personnes qui voyagent beaucoup pour des raisons professionnelles ou personnelles. Sans être un nomade ou un geek, le profil type du client de la néobanque est toujours une personne à l’aise avec les technologies du web …et peut-être également quelqu’un qui n’a pas peur de se retrouver un beau matin seul avec son problème devant son écran de mobile.
La néobanque 100 % gratuite ?
Trop de personnes s’imaginent à tort que la néobanque est exclusivement gratuite. Certes la gratuité de certains services est une chose assez nouvelle (émission de la carte de crédit, l’absence de frais de souscription), mais la banque en ligne fournit également des services payants. Par exemple N26, la célèbre néobanque allemande, prélève dès le sixième retrait mensuel un montant de deux euros et facture 5,60 euros par mois pour le retrait dans une devise étrangère sans frais.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la banque en ligne N26, vous pouvez consulter l’excellent article N26 avis. Tous les avantages et inconvénients y sont soigneusement détaillés.
Actuellement, les grandes banques en ligne attirent de plus en plus d’utilisateurs notamment grâce à une prime de bienvenue d’une centaine d’euros. L’ouverture du compte est extrêmement rapide. Quelques heures parfois moins suffissent à créer un compte. Sur ce point, il est clair que les banques traditionnelles sont totalement hors-jeux.
Les banques en ligne un avenir en or ?
Dans un contexte où les banques traditionnelles ne cessent d’augmenter leurs tarifs, il est évident que les néobanques ont un vrai coup à jouer. D’ailleurs, si on compare les services de base d’un compte bancaire traditionnelle et un compte dématérialisé, on remarque que le consommateur est presque toujours gagnant.
C’est d’ailleurs pour cette raison que 20 % des français ont pour intention de changer d’établissement pour une banque en ligne. La loi sur la mobilité bancaire légiférée en février 2017 devrait accélérer le processus.
Néanmoins, il faut relativiser le succès promis de la néobanque car près de 2/3 des nouvelles banques en ligne appartiennent …à des banques traditionnelles. La boucle est bouclée.