Les Français font partie des plus grands consommateurs de chocolat dans le monde. Ils se retrouvent dans le top 10 avec une moyenne de 6,6 kg de chocolat consommés par an et par tête. Dans l’Hexagone, ce marché représente plus de 3 milliards d’euros et a déjà créé plus de 30 000 emplois. Cela voudra signifier que devenir chocolatier est un excellent choix. Vous êtes sûr de ne pas chômer. Mais, avant de vous y lancer, il faut connaître ses exigences, les qualités qu’il faut pour y faire carrière, les formations à suivre, etc. Voici ce que vous devriez savoir avant de devenir chocolatier.
Sommaire
Les exigences du métier de chocolatier
Bien connaître le métier du chocolatier avant de s’y engager permet de savoir à quoi s’attendre et de prendre ses dispositions afin d’avoir une brillante carrière. Avant de suivre des formations pour devenir chocolatier, sachez qu’il est question ici d’un métier artisanal. Il vous faudra donc beaucoup de patience et de travail pour pouvoir l’exercer. Vous devez être un lève-tôt afin de satisfaire la demande sans accuser de retard.
À cet effet, à 4 heures déjà, vous êtes déjà sur vos pieds. Les fêtes d’années sont déjà à nos portes. Dans cette période, la demande est encore plus importante. Soyez sûr que vous recevrez le double ou même le triple de vos commandes. Pendant les week-ends et les jours fériés, vous serez amenés à travailler. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez véritablement satisfaire la demande.
Ces qualités qui feront de vous un meilleur chocolatier
Il vous faut développer certaines qualités pour être un bon chocolatier. Il ne suffit pas ici de se lever tôt simplement. Vous devez respecter les traditions et réussir les mélanges. Cela n’est pas donné à tous, c’est pourquoi tout le monde ne peut pas être chocolatier.
Vous devez être créatif et inventif afin de toujours surprendre les consommateurs. Le but est de réaliser des mélanges qui n’ont pratiquement rien à voir avec ceux auxquels vos clients s’étaient habitués. Le bon chocolatier doit être constamment en quête de nouvelles saveurs.
L’habileté et la précision dans les dosages de vos ingrédients (cacao, lait, sucre, crème, etc.) doivent faire partie de vos points forts. Vous l’aurez compris, un expert dans la production des chocolats se doit d’être minutieux dans la fabrication de ses produits. N’oubliez pas que votre renommée dépend de vos créations. Si vous avez l’âme d’un artiste et êtes créatif, tout vous réussira.
Par ailleurs, le chocolatier doit mettre un point d’honneur au respect des règles d’hygiène lors de la production de ses chocolats. En effet, ses produits sont souvent consommés tels que livrés. Les pièces dans lesquelles il les produit doivent être exemptes de toutes saletés ou salissures.
Ses machines doivent être entretenues régulièrement. Si vous aimez faire plaisir aux autres, si vous êtes prêt à travailler pendant que le commun des mortels dort ou fête, si vous savez assembler les goûts et les matières, alors ce métier est fait pour vous. Vous pouvez donc vous faire former afin de l’exercer tel un professionnel.
Quelles formations suivre pour devenir chocolatier ?
Deux principaux diplômes vous permettront d’exercer le métier de vos rêves. Vous serez accepté par les enseignes grâce à un CAP chocolatier-confiseur ou un CAP pâtissier. Vous obtiendrez le CAP pâtissier après deux ans de formation. À l’obtention de ce diplôme, vous pouvez encore faire une année de formation pour décrocher votre CAP chocolatier-confiseur.
Il faut noter qu’avec un niveau BAC, vous pouvez obtenir le Brevet technique des métiers (BTM) « chocolatier-confiseur ». Deux années d’étude après votre baccalauréat sont suffisantes pour l’obtenir. Ce titre vous permet aussi d’exercer en tant que chocolatier. Le CAP glacier-fabricant est également un chemin d’accès à cette profession.
Combien gagne un chocolatier ?
Pour ce qui concerne son salaire, le chocolatier gagne en moyenne entre 1500 et 2200 euros bruts mensuellement. Il peut gagner plus que cela. Tout va dépendre de ses années d’expérience, des nouvelles compétences qu’il a acquises au fil des ans et de l’entreprise qui l’embauche. Si vous êtes nommé à la tête d’une équipe, votre salaire connaîtra forcément une augmentation. Dans le cas d’espace, il peut banalement avoisiner les 5000 euros.
Si vous voulez vous mettre à votre compte, sachez que votre rémunération sera principalement tributaire de votre chiffre d’affaires et des charges. Souvent, le salaire des indépendants varie entre le minimum qu’un salarié peut gagner en France et 4 000 euros bruts par mois.
Les évolutions possibles que peut connaître la carrière d’un chocolatier
Il faut noter que le chocolatier a la possibilité de se perfectionner en recherchant des diplômes plus qualifiants que ceux qui lui ont permis d’accéder au métier. S’il est embauché dans une industrie qui intervient dans la fabrication de chocolats, il commencera comme apprenti chocolatier. Ensuite, il peut être nommé assistant-chocolatier.
Après avoir fait ses preuves, il peut être mis à la tête d’une équipe ou passer chocolatier-confiseur. Dans un laboratoire, il va commencer comme apprenti du laborantin. Ensuite, il deviendra son assistant avant d’être reconnu comme un laborantin professionnel. Pour finir, il peut être nommé chef testeur.