Vous connaissez certainement ces détergents sous forme de comprimés ou de poudre qui peuvent être dissous dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Ils sont très faciles à utiliser et sont censés assurer un nettoyage plus écologique de la cuisine, de la salle de bains ou d’autres endroits. Mais, malgré les promesses des fabricants, ces produits sont-ils vraiment efficaces ?
Pas vraiment, du moins si l’on en croit un nouveau test réalisé par K-Tipp, qui a mis à l’épreuve 10 tablettes et poudres écologiques, en les comparant aux meilleurs nettoyants pour la cuisine et la salle de bains.
Plus précisément, le laboratoire SGS Institut Fresenius de Taunusstein a effectué l’analyse à l’aide de neuf tablettes de nettoyage et d’une poudre dissolvante : cinq de ces produits étaient destinés à nettoyer la cuisine, tandis que les cinq autres étaient spécifiquement destinés à la salle de bains.
L’efficacité des nettoyants pour la salle de bains a été testée sur la base des critères suivants:
L’élimination du calcaire sur les dalles de marbre, en évaluant la quantité éliminée par chaque détergent testé
en contrôlant le temps nécessaire pour que 90 % du mélange de savon et de calcaire soit complètement éliminé des carreaux de la salle de bains.
Pour mesurer l’efficacité du nettoyage de la cuisine, les experts du laboratoire ont adopté une méthode spécifique. Ils ont d’abord déposé de la sauce sur une surface, en laissant le mélange sécher complètement.
Ensuite, ils ont appliqué le nettoyant testé et ont compté le nombre de passages nécessaires pour éliminer efficacement la tache de graisse.
Cette procédure a été répétée avec un mélange de graisse et de poudre, permettant un maximum de 100 passages pour évaluer pleinement l’efficacité du produit.
Les résultats
Le résultat ne laissait aucune place au doute : toutes les tablettes de nettoyage de bain et de poudre se sont révélées inadéquates. En particulier, lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté tenace, les détergents conventionnels se révèlent de loin supérieurs.
Selon les experts, l’utilisation de l’eau du robinet est tout aussi efficace en termes de nettoyage et constitue un choix encore plus écologique de détergents dissolvants.
Les pastilles ne se sont distingués que dans le cas de l’élimination du calcaire sur les carreaux, mais même cette victoire a été éphémère. L’utilisation de savon a annulé l’avantage, révélant que l’eau du robinet avait des performances similaires.
En ce qui concerne les nettoyants pour la cuisine, les résultats du test sont les suivants :
Tous les nettoyants pour tablettes ont permis d’éliminer la sauce séchée. Mais cela était également possible avec de l’eau du robinet. En revanche, l’eau et les détergents écologiques n’avaient aucune chance face à un mélange de graisse et de poussière. Même après des centaines de nettoyages, la saleté était toujours présente. À titre de comparaison, le nettoyant de cuisine classique Powercleaner de Denner a éliminé la saleté en seulement neuf mouvements de brossage.