Rien de nouveau pour ceux qui ont un peu de bon sens : le nouveau rapport met noir sur blanc l’absence dangereuse de politiques claires de la part de Twitter et d’autres plateformes pour lutter contre la désinformation et les « fake news » (fausses nouvelles). Et plus encore : écoblanchiment, discours de haine et désinformation en matière de santé publique. Il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la désinformation sociale.
Sommaire
Action climatique contre la désinformation
À la fin du mois d’août, une autre étude avait déjà révélé que près de 50 % des plus de 300 000 comptes « à vocation écologique » ne seraient plus actifs depuis que Twitter a été racheté par Elon Musk. Aujourd’hui, les chiffres sont plus ou moins confirmés et s’étendent à l’ensemble du monde social.
En effet, le rapport Climate Action Against Disinformation (CAAD) a examiné Meta, Pinterest, YouTube, TikTok et Twitter, leurs politiques de modération des contenus et leurs efforts pour atténuer les informations inexactes, et arrive à une conclusion amère : les principales plateformes sont devenues des « acteurs complices » qui accélèrent la propagation du négationnisme climatique.
Selon le rapport, la désinformation sur l’urgence climatique retarde l’adoption de mesures urgentes pour assurer un avenir vivable à la planète.
Ces dernières années, les plateformes ont annoncé un certain nombre de politiques visant à mettre fin à la diffusion de faux contenus sur le climat. En 2021, par exemple, Google s’est engagé à ne plus autoriser la monétisation des contenus négationnistes sur YouTube. Début 2023, TikTok a ajouté le climat à ses politiques existantes en matière de désinformation. En 2022, Pinterest a fait le plus grand pas en interdisant la désinformation climatique à la fois dans le contenu organique et dans les publicités.
Le rapport
Cependant, les recherches menées montrent encore de sérieuses lacunes à cet égard et évaluent donc en détail les politiques de cinq grandes plateformes qui devraient viser à réduire la propagation de la désinformation et de la mésinformation sur le climat. Les chercheurs les ont évaluées et classées comme suit :
Meta (Instagram et Facebook)
TikTok
Twitter/X
YouTube
Pinterest
Basée sur les normes établies par Climate Action Against Disinformation Policy Demands et ‘In the Dark’, la carte de score de Climate Action Against Disinformation s’est concentrée sur la transparence 2022.
Voici ce qui en ressort :
Pinterest a reçu le meilleur score, s’avérant être un leader de l’industrie en termes de politiques qui atténuent la propagation de la désinformation climatique.
YouTube, Meta et TikTok se sont engagés à lutter contre la désinformation climatique sur leurs plateformes, mais des chercheurs indépendants montrent que cette politique présente encore de nombreuses lacunes.
Twitter/X n’a reçu qu’un seul point : il manque des politiques claires en matière de désinformation et des mécanismes substantiels de transparence publique.
4 plateformes sur 5 n’ont toujours pas de politique de modération des contenus incluant une définition complète et universelle de la désinformation climatique.
Action climatique contre la désinformation
La plupart des plateformes n’ont pas de politique de lutte contre l’écoblanchiment
Bien que TikTok ait manifesté son intention de le faire, aucune plateforme n’a démontré une application égale des politiques de désinformation climatique dans toutes les langues.
Les politiques de confidentialité de quatre plateformes sur cinq sont difficiles à lire et à comprendre.
Toutes les plateformes manquent de rapports algorithmiques et quatre plateformes sur cinq ne signalent pas les tendances en matière de désinformation.
2 plateformes sur 5 ne disposent pas d’outils efficaces d’éducation du public sur le changement climatique et les solutions climatiques et, en outre, les outils d’éducation du public tels que le Climate Science Center de Facebook ne permettent pas de lutter efficacement contre la désinformation.