Tous les amateurs et les professionnels de la randonnée ont certainement tous entendu parler du Valgaudemar ou Valgodemar. Il s’agit d’une vallée qui se trouve au centre du massif des Ecrins, région PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur) et département des Hautes Alpes. Elle s’étend sur plusieurs hectares et passent englobent quelques communes. Le Valgau fait également partie des grandes vallées du massif à côté de celles du Valjouffrey, Vallouise et Vénéon. Voici plus d’infos à son propos.
Géographie du Valgaudemar
L’ensemble du Valgaudemar fait environ 766 km2. Il est constitué principalement de montagnes et est entouré de hauts sommets faisant tous plus de 3000 m d’altitude. Les Bans, Olan, le Sirac, le pic du Says, le mont Gioberney, le pic des Souffles ou encore le pic Turbat en sont des exemples.
Le Valgau est aussi sillonnée par le cours d’eau tumultueux appelé Séveraisse. Il s’agit d’un affluent du Drac. Cette rivière est née depuis les glaciers et elle est longue de 33 km.
Il faut noter qu’une partie du Valgaudemar entre dans le territoire du parc national des Ecrins.
Les villages du Valgaudemar
Cette vallée abrite quelques villages de hautes montagnes et des hameaux. Parmi les plus intéressants, il y a Saint Firmin, Saint Maurice, La Chapelle, les Portes, Le Casset, le Bourg et le Hameau de Navette. Ces lieux ont chacun leur propre caractéristique. Ils ont aussi des sites historiques et touristiques de toutes les sortes qui attirent les visiteurs. Saint-Firmin dispose d’une ancienne forteresse, Saint-Maurice a une vieille église du XIe siècle tandis que le Casset a un vieux pont datant aussi de plusieurs siècles.
Les vacanciers et touristes qui viennent dans le Valgaudemar peuvent se loger dans l’un des établissements qui proposent des hébergements. Ils se trouvent dans l’un de ces villages.
Que faire en Valgaudemar ?
Les activités pouvant être faites en Valgaudemar sont nombreuses. Chacun choisit en fonction de ses envies et de ses possibilités. Dans la plupart des cas, les visiteurs y font des randonnées ou du trekking. La vallée dispose de plusieurs sentiers balisés. Il est également possible d’y faire des aventures hors des sentiers battus pour découvrir des coins exceptionnels.
Outre les marches, des lacs de montagnes peuvent également être visités dans le Valgau. Certains offrent des spots parfaits pour la pêche. Il est aussi possible de se baigner dans certaines parties de la rivière Séveraisse.
En hiver, les hautes montagnes proposent des spots parfaits pour les activités de plein air hivernales. La randonnée sur neige, le ski ou encore la raquette à neige sont les principales disciplines qui y sont faisables.
Un séjour dans la vallée du Valgau, c’est aussi une occasion parfaite pour faire une découverte culinaire de cette partie de l’Hexagone. La région dispose de plusieurs spécialités à gouter comme les oreilles d’âne, la tarte de Champsaur, les tourtons de Champsaur, les ravioles du Valgaudemar ou encore la tourte de taillons. Tous ces plats sont concoctés avec des produits frais du terroir. Il est possible d’en gouter chez les habitants ou dans les tables d’hôtes et restaurants qui s’y trouvent.