Lendix vient de fêter son troisième anniversaire et le bilan est largement positif. Cette plateforme a pour mission de prêter aux entreprises des fonds d’investisseurs privées. Tout le monde peut utiliser Lendix. Parmi, les entreprises vous pourrez choisir de prêter à Indivest Partenrs, à Allianz France. Les projets sont nombreux et s’agrandissent d’année en année.
Depuis 2014, Lendix annonce avoir levé 51 millions d’euros et compte dans ses rangs des investisseurs solides tels que la Matmut ou encore CNP assurances.
La stratégie de Lendix est clairement tournée vers les institutions et les banques et il est de plus en plus difficile de dénicher un projet accessible aux particuliers.
Sommaire
Lendix internationalise ses services
Au départ, Lendix était implanté en France. Aujourd’hui, elle convoite toute la zone euro. L’entreprise sera présente dès la fin de l’année 2018 aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et en Allemagne. De cette manière, les investisseurs européens auront la possibilité de soutenir des sociétés françaises ou encore espagnoles. Pour atteindre ses objectifs, Lendix s’appuie sur plus de 30000 investisseurs et sélectionne les projets selon ses propres critères financiers.
Comment expliquer le succès de Lendix?
Le succès de la plus grande plateforme de financement participatif s’explique avant tout par sa capacité à offrir un excellent rendement. Les avis Lendix auprès du public sont très bons et la confiance encourage toujours les investisseurs. En 2018, les préteurs Lendix ont généré un rendement supérieur à 4 % et 95 % d’entre eux affichent un rendement bénéfique.
C’est sur cette dynamique positive que Lendix réussit chaque année à augmenter le montant des prêts. En 2015, l’entreprise a enregistré 11 millions d’euro de prêts et en 2017, ce chiffre s’élevait à 86 millions.
Lendix ouvert au TPE, PME et institutions
Toutes les entreprises peuvent emprunter sur la plateforme Lendix. L’entreprise doit présenter un dossier et doit répondre à 3 critères pour avoir le droit d’emprunter : être financièrement solide, avoir des comptes sains et avoir un projet d’avenir. Le taux d’emprunt est fixé selon ces 3 caractéristiques.
Le prêt autorisé aux entreprises provient aussi des particuliers. Mais une grande partie est ajoutée par les responsables Lendix. Un appel est aussi lancé aux institutions pour finaliser l’emprunt.
Comment investir sur Lendix ?
Vous aussi vous pouvez investir dans une entreprise via la plateforme Lendix. Avant de vous faire un avis Lendix et de vous lancer dans l’aventure, vous devez fournir un scan de pièce d’identité, un RIB et avoir minimum 18 ans. Tout se passe en quelques minutes sur internet. Pour ouvrir un compte Lendix, vous devez déposer au préalable un minimum de 50 euros. Pour sélectionner un projet d’entreprise, vous pouvez consulter un descriptif détaillé qui explique pourquoi l’entreprise demande de l’argent. Il affiche aussi le taux d’intérêt de l’emprunt. Vous avez le droit d’investir entre vingt et vingt-mille euros. Pour minimiser les risques, il est recommandé de réaliser plusieurs petits investissements. Inutile de mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Un cadeau de bienvenue d’une valeur de 20 euros est crédité à votre compt si vous investissez 200 euros.