L’essor rapide du crowdfunding ou crowdlending tient à cinq éléments majeurs:
▪ La transparence dans le placement des dons/fonds: les plates-formes de financement participatif donnent une visibilité importante sur les projets financés. Contrairement aux dons traditionnellement versés à certaines associations, ou à la souscription de placements financiers (assurance-vie, PEA, FCPI…) dont on mesure mal la destination finale, l’internaute sait, au travers du crowdfunding, à quel usage l’investissement va être employé
• Le choix du projet: les investisseurs deviennent acteurs de leurs décisions d’investissement et choisissent eux-mêmes les projets qu’ils jugent les plus « prometteurs», les plus rentables, ou ceux qui leur tiennent à cœur.
• La croissance des achats et de la fréquentation sur Internet: si Internet crée une certaine distance physique entre le porteur de projet et son financeur, on constate néanmoins une confiance croissante dans son utilisation. La montée en puissance de l’e-commerce et l’utilisation grandissante des réseaux (sociaux l’attestent. Il semble désormais plus facile pour les particuliers d’effectuer des dons ou investissements en ligne.
• La technologie: Internet permet de diffuser une information très largement, à tout moment, et de fédérer quantité d’internautes. Le Web offre la possibilité de sortir de son cercle rapproché de Family & Friends.
• Le phénomène d’émulation: le fait de voir un projet susciter l’engouement d’autres internautes, de pouvoir se baser sur les questions posées au porteur de projet par des tiers et de voir les réponses apportées… engendre un mouvement d’entraînement, permettant de rallier davantage d’investisseurs à une même cause.
Grâce à un échange direct entre particuliers et porteurs de projet, et à l’utilisation d’Internet, les frais d’intermédiation tendent à diminuer. Ce qui pourra peut-être se traduire par une baisse du coût de financement des entreprises.
Sommaire
Profil des investisseurs en crowdfunding
Les investisseurs actifs sur les plates-formes de prêt et d’investissement sont souvent des entrepreneurs ou des cadres. Ils sont souvent plus jeunes que les membres des associations de business angels. Sur les plates-formes contributives, les profils sont plus jeunes et davantage issus du milieu artistique. Ce sont des particuliers disposant de revenus financiers confortables, mais qui ne disposent pas forcément d’un patrimoine très important. Il existe plusieurs typologies d’investisseurs:
• L’investisseur expert, qui analyse les dossiers très finement, dans ses domaines de compétences (sectoriel, notamment) et pose de nombreuses questions à l’entrepreneur. Il n’investit pas forcément beaucoup ni très souvent, mais anime la communauté d’investisseurs sur la plateforme de crowdlending et fait avancer le porteur de projet dans sa réflexion.
• L’investisseur intuitif, qui n’analyse pas les dossiers en profondeur, mais investit dans des causes qui lui tiennent à cœur (projet environnemental ou sociétal, par exemple).
• L’investisseur joueur, qui tente un «coup de poker». Il aura tendance à investir peu souvent, mais des sommes d’argent importantes.
Trucs et astuces . . . . .
Comment augmenter ses chances de lever des montants importants?
https://blogs.mediapart.fr/jean-sadecki : Votre meilleur guide pour investir en crowdfunding et connaitre les taux de rendement pour votre placement financier.
- Soignez la présentation de votre projet: contrairement à une relation plus régulière avec son banquier ou plus directe avec des fonds d’investissement ou business angels, avec lesquels des allers-retours et précisions apportées sur le projet sont possibles, il faut convaincre au premier coup d’œil les investisseurs sur Internet. Le dossier peut s’avérer plus complexe à présenter, puisque la forme devient aussi importante que le fond. Des vidéos, photos et démonstrations sont des outils quasi obligatoires pour être visibles et attractifs sur le Web. .
- Fixez un montant de financement cible cohérent (ou seuil de financement): un montant démesuré peut faire peur aux investisseurs, en donnant l’impression de dépenses non maîtrisées. De même, si le seuil minimum de financement fixé initialement n’est pas atteint, toutes les promesses d’investissement obtenues seront perdues. Sur les plateformes d’investissement en crowdfunding, il n’y a pas de limites à la hausse: si votre projet récolte plus d’intentions de financement que de besoin, vous pourrez obtenir l’intégralité de ces fonds. Il vaut donc mieux afficher un seuil de financement correspondant au minimum acceptable pour vous et pour que votre projet puisse être viable.
- Déterminez un délai de mise en ligne du projet raisonnable: fixer un délai hop court peut engendrer une crainte de la part des investisseurs, qui n’aiment pas être pressés dans leur choix. A contrario, un délai trop important peut créer un effet de lassitude et dévaloriser votre projet. Optez pour un délai compris entre 2 et 3 mois. En tout état de cause, les plateformes limitent généralement la durée de mise en ligne à 3 mois.