Sommaire
Le crâne, la rose et le Mexique :
Quand je pense à rire face à la mort, je pense toujours aux Mexicains. Ma passion pour le crâne et la rose est née il y a quelques années.
Un grand ami à moi de Mexico, m’a donné une belle statuette d’un crâne coloré avec une fleur rouge dessinée sur le front. Joyeux et vivant, ce crâne mexicain avec une rose m’a inspiré et m’a fait réfléchir sur ce symbole.
Quelle est la signification du crâne mexicain à la rose?
Il y a d’innombrables variations. Selon la façon dont vous le représentez, le crâne à la rose peut souligner la vie et sa finesse, ou la mort avec son triomphe. Le style de la conception peut donner une atmosphère gothique ou une signification joyeuse. Aujourd’hui, je vais vous parler des formes colorées du Dia de Muertos mexicain.
La vie et la mort: le crâne avec la rose, un contraste puissant :
Un crâne mexicain froid est un symbole puissant de la mort. À la manière mexicaine, placez un crâne à côté d’une fleur et le sens change complètement: la beauté, l’équilibre et la joie des pétales transformeront la tête inquiétante en un nouveau symbole joyeux.
La rose rouge, belle et sensuelle, raconte l’intense merveille de la vie. Ses pétales bougent avec le vent, ils ne durent pas longtemps, la tige qui le soutient est fragile, ses couleurs changent rapidement. Le contraste avec le crâne immobile, blanc et aride est très puissant et améliore incroyablement la rose et son sens de la vie.
Rire face à la mort: le Dia de Muertos :
Vous pouvez faire comme les Spartans, qui fixent la mort dans les yeux. Alternativement, vous pouvez faire comme les Mexicains pour la Dia de Muertos et vous moquer d’elle.
La culture mexicaine imagine le règne de la mort comme un monde joyeux et coloré, plein de vitalité et de joie. En fait, transformer la mort en un moment heureux est une idée brillante. Ce ne sont pas les enfers des classiques, tristes et gris, ni le paradis des monothéistes, sérieux et solennel: c’est une vie spirituelle et ludique.
Il y a aussi le Dia de Muertos, au Mexique. Visages colorés, crânes peints, squelettes souriants. Parmi celles-ci, il y a Catrina, un crâne souriant, tout habillé, inventé par un illustrateur à la fin du XIXe siècle.