Le luffa (ou loofah) est une plante de la famille des cucurbitacées, cultivée à des fins ornementales et surtout pour la production d’éponges écologiques comme la fameuse éponge courge luffa.
La plante luffa produit en effet de grosses courges qui, à maturité, se déshydratent et deviennent élastiques et spongieuses. La chair du fruit du luffa est comestible, mais en raison de sa texture désagréable et de son goût amer, elle n’est consommée que lorsque le fruit n’est pas mûr.
Les courges de luffa mûres, en revanche, sont récoltées, pelées, séchées et utilisées pour fabriquer des éponges utiles pour la toilette du visage et du corps, mais aussi pour l’hygiène ménagère et la vaisselle.
La fibre légère du luffa est en effet capable d’absorber beaucoup d’eau et de s’assouplir, ce qui permet de l’utiliser comme une éponge très performante. Toutefois, contrairement aux éponges traditionnelles, le luffa est entièrement végétal, biodégradable et très exfoliant.
L’éponge courge luffa a de nombreux avantages et son prix est aux alentours des 3 € est très économique.
Sommaire
Où trouver les éponges de luffa ou courge luffa ?
Les éponges de loofah aussi appelées très souvent éponges courges luffa se trouvent très facilement dans les herboristeries et les magasins spécialisés dans la vente de produits naturels et d’éco-cosmétiques.
Le luffa peut être vendu entier, coupé en rondelles ou encore sous forme de gants exfoliants pour le corps et de tampons démaquillants pour le visage, ou inséré dans des savons transparents à base de glycérine.
Il est également possible de cultiver le luffa dans le jardin, dans le potager ou dans de grands pots à placer sur le balcon ou la terrasse, afin d’obtenir des éponges. La culture peut commencer par l’achat d’un petit plant dans une pépinière ou par le semis de graines au printemps. Les plantes de luffa ont un port grimpant, atteignent une taille considérable et ont besoin de beaucoup de soleil et d’un arrosage fréquent et abondant.
Lorsque les fruits changent de couleur, passant du vert au brun, ils peuvent être récoltés et mis à sécher pendant quelques jours à l’ombre. Ensuite, on enlève la peau et le pédoncule et on retire la chair et les graines en pressant la courgette. Les graines du luffa peuvent être conservées pour faire germer de nouvelles plantes l’année suivante
Éponge courge luffa : Comment utiliser le loofah ?
Le loofah peut être utilisé tel quel, entier, ou coupé en tranches d’environ trois centimètres d’épaisseur. Lorsqu’elle est sèche, l’éponge courge luffa ou éponge végétale luffa est rigide, mais au contact de l’eau, elle s’assouplit et peut absorber du savon, du bain moussant ou du détergent. Après chaque utilisation, il est conseillé de suspendre l’éponge végétale pour la laisser sécher complètement et éviter la formation de moisissures.
Remarque : Le luffa est également souvent utilisé pour fabriquer des éponges végétales pour la vaisselle. Éponge courge luffa, éponge naturelle, éponge luffa, les noms sont différents mais désignent le même produit.
Périodiquement, il est bon de tremper le loofah dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude pour éliminer toutes les impuretés. L’utilisation d’une éponge loofah présente de nombreux avantages : elle est non seulement écologique et biodégradable, mais elle est aussi naturellement exfoliante, hygiénique et convient à tous les types de peau. L’utilisation d’une éponge courge luffa rend la peau plus lisse et plus douce au fil du temps, prévient la formation de poils sous la peau et réactive la circulation sanguine.
Autres utilisations du luffa
La variété de luffa la plus douce, au tissage fibreux plus important, et donc moins adaptée à une utilisation en tant qu’éponge, peut être utilisée pour rembourrer et capitonner divers objets ménagers, tels que des chaises ou des fauteuils.