Le vote est sur le point de se terminer pour élire l’ours brun le plus gros de 2023 dans le cadre du concours organisé par le parc national de Katmai (Alaska) pour sensibiliser à la survie de ces puissants mammifères. À qui reviendra la couronne ?
Dans quelques heures, l’ours brun le plus gros de l’année sera couronné en Alaska. La Fat Bear Week est désormais un événement très attendu par la population. Et il ne s’agit pas d’une compétition destinée à se moquer de ces majestueux animaux, mais au contraire de célébrer « la résilience, l’adaptabilité et la force des ours bruns », comme l’explique le personnel du parc national de Katmai, promoteur de l’événement.
Le gagnant sera le plantigrade qui aura accumulé le plus de réserves pour affronter l’hiver. En lice pour la couronne, les deux finalistes, qui ont déjà battu de nombreux autres spécimens : le mâle 32 Chunk, âgé de 18 ans, et la femelle 128 Grazer, l’une des meilleures pêcheuses du parc. Les utilisateurs ont eu une semaine pour exprimer leur préférence en ligne et le vote se termine aujourd’hui.
L’année dernière, le titre d’ours le plus gros a été décerné à 747, un magnifique spécimen mâle pesant un poids impressionnant de 635 kilos. Le champion de 2022, connu pour ses extraordinaires talents de pêcheur de saumon, a reçu un nombre impressionnant de 68 105 votes.
Comme prévu, cette compétition amicale a été lancée pour récompenser les ours qui ont fait le plus d’efforts (en mangeant) pour survivre pendant l’hibernation. Les ours bruns vivant dans le parc de Katmai paraissent maigres pendant les mois d’été, mais avant l’hiver, ils se rassemblent à la rivière Brooks et se nourrissent de saumons.
Ces mammifères sont également capables de prendre jusqu’à deux kilos par jour et les mâles adultes peuvent atteindre et dépasser un poids de 600 kilos.
Il ne reste plus rien à dire, si ce n’est que… Que l’ours le plus gros gagne !