Encore appelé gestionnaire budgétaire ou responsable de comptabilité, le comptable public est un fonctionnaire de l’État qui intervient dans différents secteurs. Son intervention s’illustre dans le paiement des dépenses et l’encaissement des ressources. Autrement dit, le comptable dans la fonction publique est à la fois gestionnaire et contrôleur des finances publiques de l’État. Voici des détails sur ses principales fonctions.
Sommaire
Émettre des titres de recettes
Généralement, l’émission des titres de recettes est réalisée par des ordonnateurs. Ces derniers énoncent un ordre à recouvrer destiné au gestionnaire budgétaire. De façon matérielle, les titres de recettes sont transcrits sur un support-papier ou électronique. Ensuite, l’ordre à recouvrer est réalisé en quatre exemplaires. Le premier exemplaire est destiné au comptable public qui a le devoir de le conserver convenablement. Cela lui permet de suivre le recouvrement de la créance.
Cependant, selon la structure d’accueil, l’agent de gestion comptable peut se charger du traitement comptable des recettes. Comme vous le verrez ici, l’expert s’occupe de documents très sensibles.
Suivre les stocks et les bases de données
Tout en veillant sur les procédures d’achat, le comptable public établit également des tableaux de bord. En effet, les tableaux de bord sont essentiels pour enregistrer des changements et des situations nouvelles. De cette manière, l’agent comptable identifie aisément les anomalies telles que la surconsommation ou une baisse considérable de consommation. Il a à son actif une liste qu’il met à jour de façon quotidienne afin d’assurer un suivi optimal des stocks.
Veiller de façon permanente sur les crédits et bilans budgétaires
Le comptable dans la fonction publique peut être chargé des comptes en comptabilité générale ou en comptabilité analytique. Il peut également constituer des documents comptables légaux tels que :
- les rapports d’activités ;
- les opérations de clôture ;
- la liasse fiscale.
En outre, il contrôle efficacement les bilans budgétaires afin de détecter la moindre anomalie. Son rôle de caissier n’est pas non plus à négliger.